Impôts : prélèvement surprise de la DGFiP le 15 novembre

Vous faites partie des foyers propriétaires ayant opté pour la mensualisation de la taxe foncière et ou de la taxe d'habitation ? Vous avez alors l'habitude d'être prélevé autour du 15 du mois, de janvier à octobre. Or, votre mensualisation de janvier à octobre était calculée sur votre impôt 2023. La taxe foncière et la taxe d'habitation ayant encore augmenté en 2024, le fisc doit donc normalement vous prélever le surplus. Les explications.

Hausse des frais de notaire en 2025, voici l'impact pour un prêt immobilier de 250 000 euros

Le gouvernement a annoncé, ce vendredi, une hausse des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) de 0,5 point pour trois ans, afin de soutenir les finances des départements. Pour un achat immobilier de 250 000 euros, cela représente 1 250 euros supplémentaires, selon le courtier Cafpi. Bien que les départements saluent cette décision, les professionnels dénoncent une mesure qui alourdit le coût pour les primo-accédants et complique leur accès à la propriété. En savoir plus.

Salaire : si vous employez quelqu'un à domicile, attention à cette nouveauté

Le Smic a augmenté de 2% depuis le 1er novembre. Ce qui entraîne des changements pour l'emploi à domicile : le salaire net horaire des nounous, ou encore femmes de ménage, est porté à 10,32 euros net. Pour les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle, le montant est légèrement inférieur. Par ailleurs, les employeurs âgés de plus de 70 ans bénéficient d'une exonération partielle sur les charges patronales. Découvrez comment calculer le coût d'un salarié à domicile.