Tous les ans, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) envoie 33 millions d'avis de taxe foncière aux près de 22 millions de foyers français propriétaires. Parmi eux, plus d'un tiers a choisi la mensualisation de la taxe foncière.

Pour les propriétaires d'une des 3,7 millions de résidences secondaires recensés en France et toujours concernés par la taxe d'habitation, l'avis en ligne est disponible depuis le 4 novembre pour les contribuables non mensualisés et dès le 18 novembre pour ceux qui sont mensualisés. Pour les avis papier, ils seront envoyés entre le 6 et le 18 novembre pour les contribuables non mensualisés et entre le 21 et le 28 novembre pour ceux qui sont mensualisés.

Les taxes foncières et d'habitation ayant encore fortement augmenté dans la plupart des communes françaises en raison notamment la revalorisation mécanique des valeurs locatives, votées par l'État (+3,9% en 2024 après +7,1% en 2023), on peut en déduire que plusieurs millions de ménages voient apparaître ce vendredi 15 novembre un prélèvement de la Direction générale des finances publiques sur leur compte bancaire. Ou lundi 18 novembre en cas de délai bancaire.

Pourquoi un 11ème prélèvement ?

Vous faites partie des foyers propriétaires ayant opté pour la mensualisation de la taxe foncière et ou de la taxe d'habitation ? Vous avez alors l'habitude d'être prélevé autour du 15 du mois, de janvier à octobre.

Or votre mensualisation de janvier à octobre était calculée sur votre impôt 2023. La taxe foncière et la taxe d'habitation ayant encore augmenté en 2024, le fisc doit donc normalement vous prélever le surplus.

Ce montant supplémentaire fait donc l'objet d'un onzième prélèvement mensuel, ce vendredi 15 novembre.

Votre compte bancaire pourrait à nouveau débité mi-décembre si jamais ces impôts locaux grimpent de plus de 10% dans votre commune.

CARTE. Impôts sur l'immobilier : payez-vous plus de taxe foncière que la moyenne ?