Les personnes âgées de 55 à 64 ans sont nombreuses à déménager hors des grandes agglomérations, une tendance qui augmente avec le niveau de diplôme et tout particulièrement en région parisienne, selon une étude de la Caisse des dépôts publiée jeudi.

« Des gens habitant dans de grandes agglomérations quand ils travaillent encore tendent à aller vers des communes moins denses quand ils arrivent à la retraite », a expliqué Ronan Mahieu, auteur de l'étude, basée sur les données démographiques de l'Insee.

Le phénomène est patent en région parisienne, où le solde migratoire des 55-74 ans est particulièrement négatif. Les départements abritant les plus grandes métropoles, comme le Rhône, les Bouches-du-Rhône, le Nord ou la Haute-Garonne, voient également beaucoup de seniors partir. Au contraire, ceux recevant le plus de seniors sont massivement situés « au sud-ouest d'une ligne Cherbourg-Chambéry », note l'étude.

Niveau de diplôme

Le niveau de diplôme joue fortement dans les migrations de seniors. Ceux ayant au moins le bac sont plus nombreux à s'établir dans des communes rurales, alors qu'ils y sont nettement moins présents en général. Les seniors les plus diplômés sont significativement plus nombreux à déménager vers le Sud ou le littoral.

« Il se peut que ces écarts entre catégories de diplôme aient partiellement à voir avec les différences de prix du foncier, les peu ou pas diplômés étant probablement moins souvent en mesure économiquement de s'établir dans des départements où l'immobilier est cher », note l'étude.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 8 offres comparées

Passé 85 ans, en revanche, la mobilité change d'aspect et est bien plus corrélée à la présence de places en établissements médicalisés (Ehpad). L'étude montre que la disponibilité de l'offre de soins n'est en revanche pas un critère décisif d'installation avant l'âge de la dépendance. « On n'a pas l'impression que la question de l'accessibilité des soins de santé soit importante dans la mobilité des personnes », a affirmé Ronan Mahieu.

Locataire ou propriétaire, résidence secondaire... 3 chiffres sur le logement des Français