vie et mort d'une SCPI scellier

moietmoi a dit:
:
Lors de la souscription de la SCPI le vendeur t'avait-il averti du dénouement au fil des ans par la vente progressive des lots ? Ou bien c'était inutile car tu en avais bien conscience...
je le savais mais le gestionnaire envoie un CR trimestriel assez détaillé .......

Buffeto a dit:
petit point d'étape au T4 2023 après nouveau remboursement après la vente de 35% du parc immo (328 lots vendus sur 936 )

investissement de départ en 2010 : 15 k€
défisc en 9 ans 25% : 3750 €
loyers reçu depuis 2010 : 3876.32 € bruts soit 2046 après IR +PS
remboursement : 4240

donc 66.90% de l'investissement de départ
petit point d'étape au T2 2024 après nouveau remboursement après la vente de 52% du parc immo ( 494 lots vendus sur 936 )
loyers reçu depuis 2010 : 3978.86 € bruts soit 2108 après IR +PS
remboursement : 6760

donc 84.12% de l'investissement de départ

Buffeto a dit:
merci , effectivement ça à l'air de répondre à mes attentes de ...2010
En aout 2022, ca avait de le répondre aux attentes de 2010. Deux ans plus tard, c'est toujours le cas j'imagine ? Et surtout, qu'avais tu imaginé comme retour sur investissement il y a du coup 14 ans ?

plop962 a dit:
En aout 2022, ca avait de le répondre aux attentes de 2010. Deux ans plus tard, c'est toujours le cas j'imagine ?
oui c'est toujours le cas mais ce n'est pas encore fini puisqu'il n'y a que 52% des lots qui ont été vendus .....

comme on dit : " c'est à la fin du marché qu'on compte les bouses "
plop962 a dit:
Et surtout, qu'avais tu imaginé comme retour sur investissement il y a du coup 14 ans ?
je n'avais rien imaginé mais bien sur j'en espérais un gain final , ce qui sera le cas :cool:

Buffeto a dit:
petit point d'étape au T2 2024 après nouveau remboursement après la vente de 52% du parc immo ( 494 lots vendus sur 936 )
loyers reçu depuis 2010 : 3978.86 € bruts soit 2108 après IR +PS
remboursement : 6760

donc 84.12% de l'investissement de départ
point d'étape au T4 2024 après un nouveau remboursement de 70% du parc immobilier (656 lots vendus sur 936 )
investissement de départ en 2010 : 15k€
defisc en 9ans 25% : 3750€
loyers perçus depuis 2010 : 4041.95€ bruts soit 2134 après IR +PS
remboursement : 9110€

donc 99.94% de l'investissement de départ .

à ce jour donc opération blanche ( mais il reste 30% du parc immo à revendre encore )

C'est vendu à des particuliers ou des institutionnels ?

petit épargnant a dit:
C'est vendu à des particuliers ou des institutionnels ?
ce sont des apparts locatifs donc je suppose à des particuliers

Ça doit pouvoir se vérifier sur pappers immo je pense. Si tout est vendu à la même date ou pas

Kizzo a dit:
Si tout est vendu à la même date ou pas
comme le démontre la file , les apparts sont vendus progressivement ....

Buffeto a dit:
comme le démontre la file , les apparts sont vendus progressivement ....
Désolé je n'ai pris que la fin de la file 😅

Buffeto a dit:
ce sont des apparts locatifs donc je suppose à des particuliers
Je pose la question car il y a une SCPI résidentielle Allianz Home

Buffeto a dit:
point d'étape au T4 2024 après un nouveau remboursement de 70% du parc immobilier (656 lots vendus sur 936 )
investissement de départ en 2010 : 15k€
loyers perçus depuis 2010 : 4041.95€ bruts soit 2134 après IR +PS
remboursement : 9110€

donc 99.94% de l'investissement de départ .

à ce jour donc opération blanche ( mais il reste 30% du parc immo à revendre encore )
petit point d'étape au T2 2025 après un remboursement de 72% du parc immobilier ( 682 lots vendus sur 936)
investissement de départ en 2010 : 15K
loyers perçus depuis 2010 : 4068.90€ bruts soit 2148 après IR+PS
remboursement : 9500€

donc 102.65% de l'investissement de départ .

à ce jour je commence donc à gagner de l'argent ( il reste encore 28% du parc immobilier à revendre )

Buffeto a dit:
petit point d'étape au T2 2025 après un remboursement de 72% du parc immobilier ( 682 lots vendus sur 936)
investissement de départ en 2010 : 15K
loyers perçus depuis 2010 : 4068.90€ bruts soit 2148 après IR+PS
remboursement : 9500€

donc 102.65% de l'investissement de départ .

à ce jour je commence donc à gagner de l'argent ( il reste encore 28% du parc immobilier à revendre )

Merci pour ce retour !
Si on extrapole la vente de l'immobilier restant sur la base de ce qui a été vendu, on arriverait a 1.6% de TRI moyen :/
15k investis,
3.75k de defisc, 2.15k de loyers, 13.2k d'immo revendu. -> 19.1k récupérés

Si on fait le ratio, on obtient +27%, ramené sur 15 ans ça fait 1.6% / an environ. Vu comme ça ça ne fait pas rêver sur le plan financier (sur le plan environnemental par contre c'est une action qui semble valable). Je regarde les Kyaneos De Normandie et constat assez proche sur les reporting des premières éditions : on arrive a avoir les 2% de defisc, 0% (travaux) à 1.5% de loyers grand max, et au mieux la valeur vénale arrive a celle investie ce qui ferait une PV à 0%. Vu comme ça une simple nue propriété sur Kyaneos pierre semble plus simple et peut etre faite sur des durées plus courtes pour une meilleur liquidité non ?

flatty35 a dit:
Merci pour ce retour !
Si on extrapole la vente de l'immobilier restant sur la base de ce qui a été vendu, on arriverait a 1.6% de TRI moyen :/
15k investis,
3.75k de defisc, 2.15k de loyers, 13.2k d'immo revendu. -> 19.1k récupérés

Si on fait le ratio, on obtient +27%, ramené sur 15 ans ça fait 1.6% / an environ. Vu comme ça ça ne fait pas rêver sur le plan financier (sur le plan environnemental par contre c'est une action qui semble valable). Je regarde les Kyaneos De Normandie et constat assez proche sur les reporting des premières éditions : on arrive a avoir les 2% de defisc, 0% (travaux) à 1.5% de loyers grand max, et au mieux la valeur vénale arrive a celle investie ce qui ferait une PV à 0%. Vu comme ça une simple nue propriété sur Kyaneos pierre semble plus simple et peut etre faite sur des durées plus courtes pour une meilleur liquidité non ?
Le truc c'est l'économie d'impôts qui permet d'avoir un peu plus de liquidités pour investir ailleurs.

Buffeto a dit:
Le truc c'est l'économie d'impôts qui permet d'avoir un peu plus de liquidités pour investir ailleurs.
Je pense que je passe à côté de quelque chose, car je ne comprends pas (encore?) l'intérêt financier. Voila comme je le vois
- 15k€ bloqués 13 ans a un TRI de 3% (grosso modo)
- sur ces 15k€, 2% de liquidité par an (l'économie d'impot) soit 300 euros / an pendant 9 ans puis les loyers (1-2% a parti de 2-3 ans)

- Une SCPI en NP peut rapporter de l'ordre de 4% net d'impo + (revalo-PV)
Ca veut dire que les 2 à 3% de liquidité générés doivent produire 33 à 50% de rendement / an pour combler le gap avec la somme totale à 4%

Si on recherche de la liquidité, ne vaut il pas mieux dans ce cas une SCPI Européenne en pleine propriété qui devrait délivrer autour de 4% / an net d'impot hors revalo ?

flatty35 a dit:
- 15k€ bloqués 13 ans a un TRI de 3% (grosso modo)
oui mais 15k€ ....à crédit .
donc de l'argent que je n'avais pas au départ .....

Buffeto a dit:
oui mais 15k€ ....à crédit .
donc de l'argent que je n'avais pas au départ .....
Aaaah c'est le détail que je n'avais pas :D
Tu avais pris ça avec les taux autours de 1% j'imagine, et non des taux a 3.x % comme maintenant ?

flatty35 a dit:
Aaaah c'est le détail que je n'avais pas :D
désolé je ne l'ai pas dit mais l'optimisation dans l'immobilier se fait avec le levier du crédit .
flatty35 a dit:
Tu avais pris ça avec les taux autours de 1% j'imagine, et non des taux a 3.x % comme maintenant ?
je ne me souviens pas mais c'était bas en effet mais en même temps le fin du fin de la défisc immobilière est que les intérêts du crédit sont déductibles des autres revenus fonciers .......

Retour