Bonjour
J'aimerais rebondir sur l'expérience de Buffeto et apporter quelques précisions.
J'ai investi dans la même SCPI que lui en 2010, pour un montant de 45 keuros (empruntés intégralement).
L'agent d'assurance m'a vendu (j'étais jeune...) un rendement de 3% par an hors réduction d'impôt (qu'on est loin d'avoir jamais eue). Il m'a également vendu un prêt in fine de sa banque, à 5% an (j'étais vraiment jeune !). Il m'a enfin vendu le fait que le remboursement du prêt serait facile puisqu'à la fin de la SCPI on me rendait le capital issu de la vente de mes parts, assorti de la plus-value puisque l'immobilier en principe ça monte (sauf à Marseille, Montpellier et la plupart des coins où on a construit avec cette SCPI hors Région Parisienne)...
Bref, un joli défaut d'information mais en 2010 ça devait passer...
En 2015 j'avais un peu plus de bouteille (et de moyens) et j'ai donc racheté le prêt initial avec un prêt classique de ma banque à un taux de 1%. Ouf !
Pour le calcul de ma plus/moins value, j'ai fait comme Buffeto en multipliant par 3. Mais évidemment je rajoute un coût différent pour le prêt, et j'intègre l'inflation puisqu'un euro qui m'est remboursé en 2022 et au-delà ne vaut pas les euros que j'ai déboursés en remboursant mon prêt en 2010+.
Un accord a été passé pour la vente d'une bonne partie des lots entre 2022 et 2025 à une grande foncière. Avantage, pas de vente à la découpe et des remboursements réguliers de capital (2/an)
Aujourd'hui ça se complique : il faut désormais vendre à la découpe les lots restants, un promoteur local a fait faillite à Lille, ce qui fait que les appartements concernés ont été mis en location seulement vers la fin de la vie de la SCPI. Le tribunal a refusé qu'on revienne sur les 9 ans de location avant de pouvoir céder les lots, donc autant dire que la liquidation de la SCPI se terminera seulement vers 2030 (pour un mise en liquidation en 2022)... Nous n'avons donc pas reçu le traditionnel remboursement de janvier en 2026, le montant disponible par part étant inférieur au minimum fixé en AG (à la prochaine, il est d'ailleurs proposé de supprimer ce minimum, autant dire que les futurs remboursements se feront potentiellement au compte-goutte).
Bilan à la louche (je ne suis pas chez moi et je n'ai pas les éléments chiffrés précis) :
Sur 45 keuros investis, j'espère en récupérer 37 environ (ok, 45 que je n'avais pas contre 37 que j'aurai). S'ajoutent la réduction d'impôt et des loyers faiblards et s'enlèvent des intérêts de prêt pas faiblards eux... Bref, ce serait à refaire, je n'investirais pas dans cette SCPI, et pas comme ça.
Désolé d'avoir été très long !