Usurpation d'identité

attentif a dit:
Bonsoir @jabsol ,

Dans mon message, j'évoque tous ces piratages (peu importe que ce soient des sites du privé ou de l'administration publique).

Par ailleurs, pouvez-vous m'expliquer :
"Et le risque n'augmente pas significativement parce qu'un site ou plusieurs se font pirater des données."
Comme vous l’avez vu les quantités de comptes volés vont de quelques centaines de milliers à quelques millions.
Imaginons que l’on vole 6 millions de comptes dans 3 entités différentes.

Pour que vous soyez victime d’un recoupage d’information qui puisse vous nuire, il faut que vous soyez dans les 3 vols par exemple.

Or 6 millions c’est environ 10% de la population donc pour que vous soyez dans les 3 cela fait 1 chance sur 1000. Ce calcul est très simpliste et caricatural mais meme si on affine, l’ordre de grandeur ne change pas fondamentalement.

Donc pas de panique ni de stress.

Par contre il faut etre très vigilant sur les emails et sms que l’on peut recevoir.

jabsol a dit:
Comme vous l’avez vu les quantités de comptes volés vont de quelques centaines de milliers à quelques millions.

Pour que vous soyez victime d’un recoupage d’information qui puisse vous nuire, il faut que vous soyez dans les 3 vols par exemple.

Or 6 millions c’est environ 10% de la population donc pour que vous soyez dans les 3 cela fait 1 chance sur 1000. Ce calcul est très simpliste et caricatural mais meme si on affine, l’ordre de grandeur ne change pas fondamentalement.

Par contre il faut etre très vigilant sur les emails et sms que l’on peut recevoir.
Je n’ose plus ouvrir une réponse sur Money Vox…

Si on commence à détourner les "J'aime" du site l'humanité est perdue

jabsol a dit:
Surtout s’il sont capables d'usurper 100 000 identités pourquoi la votre?

jabsol a dit:

Le raisonnement suppose à tort que les trois fichiers hackés seraient des échantillons indépendants : or les bases publiques concernent souvent des populations qui se recoupent fortement, ce qui peut rendre la probabilité d’être présent dans les trois bien supérieure à 1/1 000.
Surtout, le risque ne nécessite pas forcément d’être présent dans les trois bases : le croisement de deux fichiers peut déjà suffire à enrichir considérablement un profil, donc conclure à un risque négligeable à partir de ce calcul me semble trop catégorique.

Heureusement qu il n'y a pas à ce jour d'identifiant administratif unique permettant de relier tous les domaines!

Dernière modification:
File intéressante et malheureusement utile. L'usurpation d'identité est un fléau qui peut gâcher une vie.
Une fois qu'elle est avérée, le dépôt de plainte est la première étape d'un long combat.
La règle numéro un est de protéger ses données personnelles et cela commence par les documents qui comportent des données confidentielles.
Ce matin j'ai trouvé sur le bord de la rue une attestation de tiers payant en cours de validité avec le nom, prénom et N° INSEE de la personne. Le patronyme peu commun fait qu'une simple recherche sur Internet permet d'identifier la personne et son adresse. Les premières étapes sont franchies !
J'ai détruit soigneusement la pièce en question, si c'était un permis ou une CNI je l'aurais remise à la Police Municipale qui dans ma commune fait toujours le maximum pour contacter les personnes. ;)

NO2256 a dit:
La règle numéro un est de protéger ses données personnelles et cela commence par les documents qui comportent des données confidentielles.
Bonjour @NO2256 ,

Je suis d'accord avec vous quant à la règle numéro un ; cependant aujourd'hui nos données personnelles peuvent arriver dans de mauvaises mains via des accès illicites à des systèmes d'information, alors que vous appliquez cette règle.

Et c'est bien là que nous pouvons nous sentir impuissants quant à leur protection.

P.S.
En réponse à ce qui a été écrit plus haut : je sais que statistiquement il y a plus de morts sur la route que dans les airs.

Retour