Trop de cash! : stratégie épargne 190k à 40 ans

touesvie14 a dit:
Bonjour,
au faitJeune_padawan, pour quelle raison garder un CEL meme avant 2013 qui rapporte très très peu et que cet argent pourrait etre mieux placé sur une AV ?
Retraité, je compte fermer mon CEL ouvert en 2008 car juste 310,00 euros dessus car rapport très peu meme sans impot sur ce livret et Livret A et LDD plein.
Je cherche une raison et des arguments pour continuer de le garder
Laisser le minimum car les "vieux" CEL (avant 2018) sont exempté de PFU : [lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Laisser le minimum car les "vieux" CEL (avant 2018) sont exempté de PFU : [lien réservé abonné]
Oui, merci mais ce que je voulais dire,
c'est que le rapport d'intérèt de ce CEL est de 1 % meme sans impot, cela ne serait-il pas plus avantageux meme en laissant le minimum de 300,00 euros qu'il soit placé sur une AV ?

touesvie14 a dit:
Oui, merci mais ce que je voulais dire,
c'est que le rapport d'intérèt de ce CEL est de 1 % meme sans impot, cela ne serait-il pas plus avantageux meme en laissant le minimum de 300,00 euros qu'il soit placé sur une AV ?
Si d'un point de vu rendement. Mais admettons que vous prévoyez un achat et vous souhaitez temporiser quelques semaines sur un livret : le vieux CEL est net d'impôt.

Oui, bien sur mais avec un Livret A et un LDD plein, sans impot aussi, je trouve cela suffisant, non ?

Comme l'indique @Jeune_padawan , ça peut être intéressant dans le cadre d'un gros placement court terme.
Typiquement, je vends un bien immobilier et je veux placer cet argent le temps d'en racheter un. On parle d'un placement sur 1/2/3 mois. Dans ce cadre un vieux CEL peut être intéressant.

Oui, merci, je comprends, je cherche des arguments pour le garder
mais retraité, je n'ais pas de projet quel qui soit

Posons la question autrement, pourquoi vouloir le supprimer ? Ce n'est "que" 300€ de bloqués. Si vous en avez besoin, fermer le compte, si vous n'avez pas besoin de ces 300€, gardez le compte.

Oui niklos, c'est clair, merci

euskadi64 a dit:
Bonjour tout le monde,

Je ne me suis jamais occupé de mes finances mais après une simulation de retraite( 1300e de retraite à 64 ans ou 1600e à 67 ans!), je commence à m’y intéresser sérieusement!

Objectif de mes placements : faire fructifier mon capital et préparer ma retraite

Voici une petite présentation, j’ai 40 ans, je suis sans enfants. J’habite un appartement familial, je n’ai pas de loyer à payer.
je suis fonctionnaire, dans la tranche d'impôt de 30%
J'épargne le 1600e par mois et mon épargne actuelle est de 190000e.

Epargne, environ 190000e : compte courant 13000e
livret a 24700
ldd 12600
cel 16000
compte sur livrer 65000e suite à cloture pel
assurance vie florianne 2 fond euro 58000e ouvert il y a 2 ans

La stratégie que j’envisage :
-garder le livret a + le ldd + l’assurance vie tel quel ( 95000e de fonds de securisée)
- investir le reste:
-Ouverture d’un PEA avec un seul ETF MSCI World (type wpea) : avec les 95000e et verser 1200e par mois.
-Ouverture d”un PER 400e par mois environ (optimisation fiscale)

Vous en pensez quoi? Est ce que cette stratégie vous semble cohérente? Voyez-vous des énormités ou des améliorations à faire ? Faut-il réduire ou augmenter les fonds sécurisés ou placements ?

Merci d’avance de vos retours.
J'avoue me poser des questions sur ton profil. Tu nous indiques épargner 1600 euros par mois et penser toucher une retraite de 1300 euros ? Pour épargner 1600 euros par mois tu devrais avoir un salaire de 3500 euros voir plus. Comment peux tu avoir une retraite de 1300 euros seulement. Il te manque beaucoup de trimestres ? En tout cas 190 000 euros à 40 ans c'est déjà un beau patrimoine.

jean-jacques51 a dit:
J'avoue me poser des questions sur ton profil. Tu nous indiques épargner 1600 euros par mois et penser toucher une retraite de 1300 euros ? Pour épargner 1600 euros par mois tu devrais avoir un salaire de 3500 euros voir plus. Comment peux tu avoir une retraite de 1300 euros seulement. Il te manque beaucoup de trimestres ? En tout cas 190 000 euros à 40 ans c'est déjà un beau patrimoine.
Pas de loyer, peu de charges et pas d’enfants, ce qui explique ma capacité d’épargne.
Concernant la simulation retraite, je me base sur le site retraite.fr. Il me semble que cela ne prend pas totalement en compte l’évolution de carrière, et il est probable qu’il me manque encore plusieurs années de cotisation (environ une dizaine).
Côté revenus, je suis autour de 3 000 € mensuels.

Al56 a dit:
Bonjour,
Pour info les simulations retraites sont faites à partir de vos revenus actuels. En tant que fonctionnaire vous avez encore 25 ans pour monter d'échelon et de grade donc on peut supposer que le montant indiqué est minoré.

Sinon, vous êtes un bon candidat pour l'achat immobilier à crédit.
Vu la très probable dégradation du système de retraite dans 20/25 ans, mieux vaut ne pas se fier aux simulations actuelles ...
Sans compter que rien ne garanti que les montants seront indexés sur l'inflation

Bonne idée d'ouvrir un PER pour préparer ta retraite. 400 euros par mois versé sur ton PER : 115 000 euros au minimum à 64 sur celui-ci
et encore avec une estimation de rentabilité à 0 %.

Merci pour vos réponses. Petit retour après l'ouverture de mon PEA chez Fortuneo :
j'ai investit 26k pour l'instant :
-80 % world
-10%emergent
-10 % Nasdaq
Je compte faire un DCA de 10k par mois jusqu'à atteindre le plafond de mon PEA d'ici environ 1 ans, puis ouvrir un CTO et d'y investir mon épargne, environ 1.5k par mois.
Je n'envisage plus d'ouvrir de PER.
Je conserve environ 50k en livret A, LDDS et assurance vie, fonds euro.
A voir dans 20 ans, quand j'aurais la soixantaine : le patrimoine que j'aurais constitué, si je peux envisager une retraite confortable.

euskadi64 a dit:
A voir dans 20 ans, quand j'aurais la soixantaine : le patrimoine que j'aurais constitué, si je peux envisager une retraite confortable.
elle est rarement confortable car tu vas découvrir les joies du vieillissement ...arthrose , diabète , cholestérolémie pour ne parler que des moins violentes .....

euskadi64 a dit:
Merci pour vos réponses. Petit retour après l'ouverture de mon PEA chez Fortuneo :
j'ai investit 26k pour l'instant :
-80 % world
-10%emergent
-10 % Nasdaq
Je compte faire un DCA de 10k par mois jusqu'à atteindre le plafond de mon PEA d'ici environ 1 ans, puis ouvrir un CTO et d'y investir mon épargne, environ 1.5k par mois.
Je n'envisage plus d'ouvrir de PER.
Je conserve environ 50k en livret A, LDDS et assurance vie, fonds euro.
Confortable et sereine ! 😉

Et en bonne santé !

Retour