Piratage massif chez l opérateur Free: 5 millions d IBAN dans la nature, quels sont les risques pour les victimes ?

Il ne faut (malheureusement) pas rêver, il y a tant de données dehors qu'il est à peu près impossible de dire avec certitude que telle ou telle fraude vient de telle ou telle fuite.

On peut parfois le savoir selon les données que l'on a enregistré.

wwolf1 a dit:
On peut parfois le savoir selon les données que l'on a enregistré.

Sauf à ce que ce soit des données bidon (e.g. M. Axiles-Free, en accolant le nom du fournisseur à chaque fois), j'ai du mal à voir comment.

Rien que depuis le 1er avril :
1775659103275.png

Source [lien réservé abonné]

Uniquement les volumes confirmés, on parle de 3.5m de personnes impactées. En une semaine.

Au risque de radoter, comme on ne peut pas éviter les fuites, il faut donner le moins d'infos possible, et le plus de données fausses que l'on peut :p

Axiles a dit:
Il ne faut (malheureusement) pas rêver, il y a tant de données dehors qu'il est à peu près impossible de dire avec certitude que telle ou telle fraude vient de telle ou telle fuite.
Pour moi, ces tentatives frauduleuses n'arrivent que sur mon adresse mail Free
Ce n'est pas mon adresse principale et ça ne me perturbe pas.

Axiles a dit:
.

Au risque de radoter, comme on ne peut pas éviter les fuites, il faut donner le moins d'infos possible, et le plus de données fausses que l'on peut :p
Sauf que - jusqu'à preuve du contraire - ce n'est pas forcément une bonne idée de donner des données fausses par exemple a l'administration fiscale...

C'est probablement pour ça que @Axiles a bien précisé en fin de phrase "que l'on peut"

niklos a dit:
C'est probablement pour ça que @Axiles a bien précisé en fin de phrase "que l'on peut"
Ex kfc toutes les infos que j’ai donné étaient fausses sauf le mail que je reçois et on verra donc bien si la fuite vient d'eux et clairement on en rigole quanf la fuite est sur des données fausses ;)

AlbertoWin a dit:
Ex kfc toutes les infos que j’ai donné étaient fausses sauf le mail que je reçois et on verra donc bien si la fuite vient d'eux et clairement on en rigole quanf la fuite est sur des données fausses ;)
Évidemment que dans ce cas, autant donner un mail "poubelle"

Oui, quand on peut, comme je l’avais indiqué. Aucune mesure préventive ne sera parfaite. Il faut de toute façon rester vigilant

AlbertoWin a dit:
Sondage. Avez-vous reçu ce spam? [lien réservé abonné]

Si oui avec votre nom? Si oui avez vous sibi le piratage de free. Moi je dis oui au 3.
Je ne suis pas chez Free.
Donc 3 x non

Par exemple chez Free, mes enfants ont leur lignes avec mon mail et mon IBAN donc quand je vois du phishing avec mon IBAN et leur nom je sais que c'est la fuite de Free.

Pour savoir si son adresse mail a été piratée, on peut la tester:
[lien réservé abonné]

Retour