PEA ouvert, conseils pour premiers ordres

chrissie

Contributeur régulier
Bonjour,
A quand le partage du portefeuille? :)
Oups, il est pas top du tout, LOL : beaucoup de rouge depuis la Covid :mad: et aussi à cause de mes erreurs du début :
- Carrefour avec PRU de 17.25
- Rallye que je tiens à me débarrasser définitivement !
- Valeo encore un peu en rouge car achetée trop haut
- Vallourec achetée trop haut aussi
- Orange achetée trop haut aussi, mais celle-là, je la garde quand même...
- un tout petit reste de SES mais pas beaucoup, et donc j'attends une remontée à LT (espérons !)

Toutes ces actions ont été achetées trop haut et j'ai déjà allégé au moins la moitié de mes positions initiales mais je voudrais finir de me débarrasser surtout de Rallye et Vallourec et faire un peu descendre mon PRU sur Carrefour (en qui j'ai encore confiance par rapport au plan des 5 ans de Mr Bompard) et Valeo (qui n'est pas une mauvaise entreprise mais cyclique !).
Mon erreur a été de ne pas TOUT vendre avant la Covid !!! ET comme à un moment donné, elles avaient repris une petite tendance haussière à CT, je n'ai vendu que la moitié en pensant que ça allait continuer à monter et en fait, non ! et puis, il y a eu ce foutu virus !...

Sinon, beaucoup de TOTAL en qui j'ai confiance pour remonter au moins jusqu'à 40€ à MT-LT et surtout un excellent rendement (et comme je disais plus haut, MEME s'ils coupent le dividende en 2, ça ferait toujours un rendement plus intéressant que sur le livret A !) et du Air Liquide mais je n'ai pas encore atteint la totalité de ce que je veux car j'essaie de renforcer au fur et à mesure quand il y a des petits creux...

A part ça, j'ai quand même fait beaucoup d'aller-retour gagnants à CT avec Valéo, Vallourec, SES et quelques autres, ET aussi des Aller-retour avec TOTAL quand elle était dans des ranges...

Le problème maintenant est que je n'ai plus beaucoup de liquidités (comme dit plus haut) et je me concentre donc davantage sur Total et Air Liquide, et plus tard, quand j'aurais récupéré des liquidités, je m'investirais plus sur des bonnes actions et il faudrait aussi que je commence à m'intéresser aux ETF mais je n'ai pas le temps de m'y intéresser pour l'instant car je n'y connais absolument rien là-dessus !

Dernière modification:

Jeune_padawan

Contributeur régulier
- Carrefour avec PRU de 17.25
- Rallye que je tiens à me débarrasser définitivement !
- Valeo encore un peu en rouge car achetée trop haut
- Vallourec achetée trop haut aussi
- Orange achetée trop haut aussi, mais celle-là, je la garde quand même...
- un tout petit reste de SES mais pas beaucoup, et donc j'attends une remontée à LT (espérons !)
je me concentre donc davantage sur Total et Air Liquide
J'ai une question (vous n'êtes pas obliger de répondre bien sur) mais pourquoi avoir privilégier les valeurs dites "cycliques" au valeur "de croissance" (mise à part AL) ?

chrissie

Contributeur régulier
J'ai une question (vous n'êtes pas obliger de répondre bien sur) mais pourquoi avoir privilégier les valeurs dites "cycliques" au valeur "de croissance" (mise à part AL) ?
Parce-que je débutais (donc, n'avais pas compris ce qu'étais des cycliques etc.) et que je pensais faire du CT mais depuis, j'ai changé d'avis, LOL

john2

Contributeur régulier
Bah les cycliques c'est très bien, il faut vendre et acheter à CT, et prendre son bénéfice, même léger, très régulièrement. Pas toujours facile, mais la période très agitée s'y prête plutôt bien je trouve.
ça n’empêche pas que j'ai beaucoup de rouge ce lundi matin, mais le bénéfice pris est acté et en compte, j'aime autant en ce moment.

Dernière modification:

john2

Contributeur régulier
Et de ne pas couper une prise de bénéfice en vendant trop tôt, je sais bien (et parfois à mes dépends)
Je viens d'ailleurs de me manger sur Sodexo et Accor qui perd -8% en 1 heure ce matin, alors que j'étais en bénef vendredi :( (sortie du Cac40 et nouveaux confinements, je le savais, mais j'ai voulu être trop gourmand ...)

Dernière modification: