PEA ouvert, conseils pour premiers ordres

Bluerebor

Membre
Bonjour à tous,

Encore une question d'un débutant qui démarre :) Mon Pea vient d'être ouvert chez Fortuneo, j'ai 200€ à investir mais j'hésite à les placer sur une action ou sur un ETF (les 200 premiers ordres offerts pendant 2 mois).

Mon profil est plutôt du buy&hold avec des investissements modestes d'environ 200€/mois.

Pensez-vous qu'il soit judicieux d'investir sur AIR LIQUIDE alors que l'action est si haute, a t-elle encore le potentiel de monter ?
Auriez-vous d'autres titres à me conseiller/proposer ? Faut-il privilégier un tracker monde ou nasdaq100 (malgré les baisses de ces derniers jours ) ?

Il ne s'agit pas de suivre aveuglément des recommandations, et je sais que rien n'est garanti, je m'intéresse depuis peu de temps au sujet et je lis beaucoup pour apprendre tous les jours, mais d'avoir quelques conseils pour faire les "bons" choix en connaissance de cause.

En vous remerciant par avance pour votre aide :)
 

Toward

Contributeur régulier
Salut,

Vu ton profil, et ta stratégie d'investissement progressive, avec de petits montants, je te conseille de tout mettre sur un ETF world, voir 2/3 world et 1/3 Nasdaq.
Tu auras un portefeuille très diversifié qui suivra bien le marché, avec une légère sur performance / volatilité via l'ajout du Nasdaq qui suit la méga-tendance long terme de la technologie.

En investissant la même somme périodiquement, tu t'affranchis du 'bon moment' pour rentrer, qui est d'ailleurs impossible à connaître, on peut seulement l'appréhender avec diverses techniques.
Pour le Nasdaq tu as le fil "Nasdaq 100" qui peut t'aider.

Air Liquide est également excellente mais n'en reste pas moins une entreprise avec son risque propre (mais non systémique pour les indices large justement), donc pour du buy and hold (en étant passif) rien de mieux qu'un ETF, qui reste largement moins volatil et risqué qu'un titre.

Puis si tu t’intéresses vraiment à la bourse avec l'envie d'y passer plus de temps, tu pourras acheter quelques titres dans un deuxième temps de ta vie d'investisseur.
 
Air liquide est une très bonne action et specialiste mondial sur l'hydrogène.
Il y a Total aussi avec un rendement de 8%, entreprise pétrolière la plus solide.
Wordline, Peugeot aussi!!
 

Jeune_padawan

Contributeur régulier
En ETF compatible PEA (donc synthétique), vous avez ceux cités par Sm1le22 :
Le CW8 de la société Amundi.
Le EWLD de la société Lyxor
En ETF physique, vous avez par exemple :

iShares Core MSCI World UCITS ETF (USD) (IE00B4L5Y983, SWDA)
Lyxor UCITS ETF MSCI WORLD – Dist – (EUR) (FR0010315770, WLD)
SPDR MSCI World UCITS ETF - (IE00BFY0GT14, SWRD)

@chrissie : vous pouvez regarder sur la bourse d'Amsterdam. Les frais de courtages sont souvent identiques à la bourse de Paris mais il y a plus de choix en ETF. Par contre peu sont compatibles PEA.

Note : ce post n'est pas un conseil d'achat/vente de ces ETF.
 
Peugeot c'est la seul valeur auto qui sort du lot. Et mieux armée pour la reprise.
Elle a réussi à gagner de l'argent pendant le confinement. Le management est bon. Les marges sont élévées par rapport à ses concurrents.Après il faut voir comment ça se passe avec la fusion FCA.

J'investirai seulement 10 % du total sur Peugeot.
 

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Ma remarque n'est pas contre l'action Peugeot mais plutôt sur le fait de commencer son investissement boursier sur des actions cycliques avec la "nervosité"/volatilité actuel des marchés.

Si, en étant débutant, vous vous trompez sur le point d'entrée d'une action cyclique "X" et que celle-ci fasse un -40%, il y a une forte probabilité que l'investisseur soit dégouté de la Bourse.
 
Haut