PEA Actions Bourse

poam5356 a dit:
Il est parfois à côté de la plaque, notre Marc.
c'est comme tous les économistes , il ne faudrait pas qu'ils s'aventurent sur le terrain politique ..... :cool: :ROFLMAO:
chacun son job

Dernière modification:
Bercy rassure sur l'éligibilité des ETF synthétiques extra-européens au PEA.
Et oui, c'est Noël en juin ! :)

[lien réservé abonné]

Anzenia a dit:

[lien réservé abonné]
En même temps, tous les adeptes du DCA sur le world seraient passés en AV dans le cas contraire :biggrin: .

Anzenia a dit:

[lien réservé abonné]
Bonjour. Merci pour le lien.
L'article est presqu' intégralement rédigé au conditionnel. A mon avis, on n'est toujours pas fixé sur l'intention réelle de Bercy.

J'ai toujours un peu de mal avec ce principe d'ETF synthétique. Cependant, il me semble qu'un ETF Monde, qui réplique donc un indice Monde (souvent le MSCI World), est investi en actions éligibles PEA mais, grâce à un "échange", il obtient la performance du MSCI World.
L'argent est donc bel et bien investi dans les actions éligibles PEA même si la performance est décorrélée de ces actions.
Interdire l'utilisation de ces ETF synthétiques c'est pousser les épargnants vers des ETF à réplication physique sur CTO/AV. Donc totalement investi sur les actions de l'ETF.
Ne serait-ce pas se tirer une balle dans le pied ? Déjà que les gens amateurs d'ETF (moi inclus) ne jurent que par les actions américaines, ou presque, si en plus c'est vraiment investi là bas...

Quoique je serais curieux de connaitre le pourcentage d'investissements hors Europe des investisseurs Français. On parle beaucoup d'ETF ici mais est-ce représentatif de l'investisseur moyen ?

niklos a dit:
Quoique je serais curieux de connaitre le pourcentage d'investissements hors Europe des investisseurs Français. On parle beaucoup d'ETF ici mais est-ce représentatif de l'investisseur moyen ?
1/4 des investisseurs Français avait recours aux ETF au premier trimestre 2024 (en nette augmentation vs les années précédentes : +323% par rapport à 2019).
J'imagine que ça a dû augmenter encore depuis.
Ils achetaient majoritairement des ETF "hors Europe".

[lien réservé abonné]

Pas oublier qu'iI y a de gros acteurs en France sur les ETF synthétiques : Amundi, BNP Paribas. A mon avis, ils ne sont pas dépourvus de lobby.

niklos a dit:
Ne serait-ce pas se tirer une balle dans le pied ? Déjà que les gens amateurs d'ETF (moi inclus) ne jurent que par les actions américaines, ou presque, si en plus c'est vraiment investi là bas...
Indirectement c'est investi aux Etats-Unis via le swap puisque la contrepartie ne créer pas de la valeur ex-nihilo. OK l'argent de l'investisseur va sur des titres européens mais ces ETF favorisent également les américains.

Et c'est là que c'est contrariant : si la demande pour ces ETF devient importante cela va entraîner la création de nouvelles parts qui nécessite des achats d'actions ... américaines pour fournir la contrepartie. De ce fait cela fait augmenter la capitalisation des sociétés américaines.
Or une meilleure capitalisation c'est une meilleure levée de capitaux et un meilleur financement bancaire.

Qui dit meilleur accès aux capitaux dit plus d'investissement, plus d'investissement c'est possiblement prendre de l'avance sur la concurrence.

Retour