passages d'ordres avant l'ouverture

tyllamy

Contributeur
Bonjour,
Est-il déconseillé de passer des ordres de bourse (surtout au marché) lorsque la bourse est fermée ?
Un tel ordre de bourse peut-il être annulé ?

tyllamy a dit:
Est-il déconseillé de passer des ordres de bourse (surtout au marché) lorsque la bourse est fermée ?
Chacun est libre de ses choix...
tyllamy a dit:
Oui, mais que avant l'ouverture. Dès l'ouverture il est exécuté.
Personnellement, ça m'est arrivé d'être en négatif sur la poche espèce de mon PEA à cause de ça.

niklos a dit:
Personnellement, ça m'est arrivé d'être en négatif sur la poche espèce de mon PEA à cause de ça.
J'ai pas compris ds quel cas tu t'es retrouvé en négatif ?

Nelkka a dit:
J'ai pas compris ds quel cas tu t'es retrouvé en négatif ?
Il peut y avoir de la volatilité notamment à l'ouverture de marché. Si l'ordre est passé au marché, il se déclenche à n'importe quel prix et dans le cas où il y a pas assez de marge de précaution sur la poche espèce ...

Clairement pas à conseiller selon moi.

Voilà, c'est ce qu'a dit @Al56 ,
En gros, j'ai passé un ordre au marché qui c'est déclenché à l'ouverture mais le titre à ouvert en forte hausse.
Exemple : ordre au marché pour 3 titres qui cotent 150€ avant ouverture (total 450€). En gros l'outil demande un marge donc me demande 480€. Le titre ouvre à 161€, j'ai été ponctionné de 161x3= 483€ + les taxes.
Mon compte espèce s'est retrouvé à -10€ ou un truc du genre. Et là j'ai reçu un email dans la foulé en me disant que j'étais un voleur terroriste de la part de la banque :-D (j'exagère à peine)

niklos a dit:
Et là j'ai reçu un email dans la foulé en me disant que j'étais un voleur terroriste de la part de la banque :-D (j'exagère à peine)
surprenant .
normalement si le compte n'est pas suffisamment approvisionné , l'ordre n'est pas effectué .....

Oui j'ai aussi été très très surpris de voir un solde négatif sur la poche espèce de mon PEA...
D'ailleurs je me demande ce que j'aurais dû faire si j'étais au plafond... vendre un truc probablement !?

niklos a dit:
Et là j'ai reçu un email dans la foulé en me disant que j'étais un voleur terroriste de la part de la banque :-D (j'exagère à peine)
C'est tout le problème des courriers juridiques : si on édulcore c'est mal car ce n'est pas juridiquement exact et si on met les choses en l'état c'est mal pris car archi réglementaire.
Un PEA en négatif ça devrait être sur le papier la clôture pure et simple du placement car non respect des règles. Mais comme ils sont pas trop idiots ils laissent un petit délai pour régulariser
S'ils écrivent "t'inquiète rien de grave remet juste 10€ à l'occasion"... qu'elle est la probabilité qu'un Français moyen (pléonasme) mette une plombe à réagir ?
Alors que si on t'écrit que ton PEA est en péril et qu'il sera fermé sous peu là tu réagis.
C'est triste... c'est humain... c'est comme on veut le prendre.
D'expérience je constate que oui lire ces courriers c'est désagréable mais si c'est pas fait comme ça, y'aura toujours un malinou pour sortir que gnagnagna l'information est pas précise procès blablabla... et si c'est fait dans les règles c'est ressenti hyper violent.

C'est pas faux. Après le plus simple aurait peut-être été de dire : "on passe l'ordre à l'ouverture sous réserve que ça ne dépasse pas le solde."
Le marché ouvre et l'ordre tombe.
Ou encore mieux, ne pas permettre le passage d'ordre "au marché" quand la bourse est fermée.

niklos a dit:
C'est pas faux. Après le plus simple aurait peut-être été de dire : "on passe l'ordre à l'ouverture sous réserve que ça ne dépasse pas le solde."
Ou encore mieux, ne pas permettre le passage d'ordre "au marché" quand la bourse est fermée.
Le marché ne se fait il pas en concaténant les carnets d'ordres ?

Aucune idée de comment ça marche. En particulier à l'ouverture...

niklos a dit:
Tu ne peux pas tenir un carnet d'ordres "sous réserve de provision"

Dans ce cas, simplement interdire les ordres "au marché" quand le marché est fermé.

Dernière modification:
niklos a dit:
Dans ce cas, simplement interdire les ordres "au marché" quand le marché est fermé.
Le marché est mondial, on ne peut faire l'exception française au motif du PEA

Bonjour,
je n'imaginais vraiment pas qu'aujourd'hui un compte espèces PEA puisse se retrouver débiteur.
Etonnant, car pour mon cas, je ne vois que le contraire : c'est à dire que la provision exigée au moment du passage de l'ordre est significativement supérieur au montant total de l'ordre (TTF incluse)

Nakoyazie1188 a dit:
je n'imaginais vraiment pas qu'aujourd'hui un compte espèces PEA puisse se retrouver débiteur.
Pareil... Pourtant, ça m'est arrivé il y a quelques années (moins de 5 ans puisque mon PEA vient de fêter ses 5 ans.)

tyllamy a dit:
Dans le cas d'une vente, l'annulation ne pose aucun problème mais il est possible que vous ne puissiez pas faire un nouvel ordre de vente dans la foulée tant que la place boursière n'a pas confirmé l'annulation au courtier.

Retour