Ouverture PEA Fortuneo, panel suffisant ETF ?

Bluerebor

Membre
Merci pour vos retours et le nombre d'ETF chez Fortuneo. Je n'ai pas compris le dernier message.

Je n'arrive pas à trouver le nombre d'ETF dispo chez boursorama.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Le dernier message? Je suppose que c'est le mien.
Fortuneo, c'est le bazar parce qu'ils ne permettent pas l'achat d'actions dans le PEA sur des marchés de la zone euro.
Je suis chez BFB et j'en achète sans problème, alors que si j'étais chez Fortuneo, je ne le pourrais pas!!
D'après le nombre d'ETF qui peuvent être achetés chez Fortuneo, je vois que c'est le même problème.
L'accès aux titres est limité. Pourquoi? je n'en sais rien.
Normalement, toute la cote est accessible dès lors que les titres respectent les conditions pour être éligibles au PEA.

Bluerebor

Membre
Du coup je pense que je vais plutôt me diriger vers Boursorama si le choix est plus important.

Au niveau des frais de courtage jusqu'à 700€ cela reste comparable à Fortuneo. Au dela c'est plus cher c'est sûr, à 0,5% contre 0,2%.

Pensez-vous que ce soit le bon choix ?
Y a t-il des frais cachés chez Boursorama ?

Merci d'avance.

Toward

Contributeur régulier
Le dernier message? Je suppose que c'est le mien.
Fortuneo, c'est le bazar parce qu'ils ne permettent pas l'achat d'actions dans le PEA sur des marchés de la zone euro.
Je suis chez BFB et j'en achète sans problème, alors que si j'étais chez Fortuneo, je ne le pourrais pas!!
D'après le nombre d'ETF qui peuvent être achetés chez Fortuneo, je vois que c'est le même problème.
L'accès aux titres est limité. Pourquoi? je n'en sais rien.
Normalement, toute la cote est accessible dès lors que les titres respectent les conditions pour être éligibles au PEA.
Exact et j'en fais les frais chaque fois !!! C'est pas systématique mais bon nombres de titres eligibles PEA sur d'autres marchés de la zone euro ne sont pas accessibles.

Après je fais une réclamation et les titres sont accessibles mais il se passe plusieurs semaines avant l'accessibilité des titres.

Typiquement pour ALFEN j'avais gueulé, et maintenant c'est bon ... Entre temps elle a du faire 45%.
Je vais refaire des réclamations, mais c'est fatiguant à la longue alors je pense vraiment à transferer mon PEA. Mais les délais me rebutent trop.

Concernant les ETF, les principaux "PEA friendly" sont là ... Cw8, nasdaq lyxor PEA, sp500 easy bnp PEA, lyxor BX4 ... Je n'ai pas eu de problèmes avec des ETF non eligibles ou manquants. Pas comme sur les titres, comme je dis plus.

Pour le CTO je sais pas par contre (pour les ETF(s)).

Dernière modification:

Bluerebor

Membre
Exact et j'en fais les frais chaque fois !!! C'est pas systématique mais bon nombres de titres eligibles PEA sur d'autres marchés de la zone euro ne sont pas accessibles.

Après je fais une réclamation et les titres sont accessibles mais il se passe plusieurs semaines avant l'accessibilité des titres.

Typiquement pour ALFEN j'avais gueulé, et maintenant c'est bon ... Entre temps elle a du faire 45%.
Je vais refaire des réclamations, mais c'est fatiguant à la longue alors je pense vraiment à transferer mon PEA. Mais les délais me rebutent trop.

Concernant les ETF, les principaux "PEA friendly" sont là ... Cw8, nasdaq lyxor PEA, sp500 easy bnp PEA, lyxor BX4 ... Je n'ai pas eu de problèmes avec des ETF non eligibles ou manquants. Pas comme sur les titres, comme je dis plus.

Pour le CTO je sais pas par contre (pour les ETF(s)).
Bonjour et merci pour vos retours. Je ne comprends pas encore toutes les subtilités. C'est à dire que l'on ne peux pas accéder aux actions d'entreprises hors France ? C'est quand même embêtant si c'est le cas ? J'imagine qu'il y a des actions intéressantes ailleurs en Europe ?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour et merci pour vos retours. Je ne comprends pas encore toutes les subtilités. C'est à dire que l'on ne peux pas accéder aux actions d'entreprises hors France ? C'est quand même embêtant si c'est le cas ? J'imagine qu'il y a des actions intéressantes ailleurs en Europe ?
Ah oui... Beaucoup d'entreprises intéressantes. Alfen, citée par Toward, et cotée à Amsterdam, en est une.
En 9 mois, depuis mon achat en décembre 2019, j'ai multiplié par 4 ma mise.
En 25 ou 30 ans de bourse, je n'avais encore jamais réussi un tel score!

Toward

Contributeur régulier
Si, on peut mais la liste est maigre comparé à d'autres courtiers, ils ont du mal avec l'éligibilité des titres PEA hors france et hors euronext.

Par exemple on a Adyen, Alfen et Teamviewer désormais, Solaria en espagne, Asml.......

Mais on a pas shop apotheke, cellnex, embracer, et d'autres titres très intéressants, et c'est dommageable.

Donc en résumé tu pourras accéder aux actions d'entreprises hors France mais la liste est limitée comparé à bourse direct (par exemple).

Pour qu'un titre soit éligible PEA en gros, le siège social doit se trouver en Europe, et il faut exclure les foncièrés cotées. Et c'est tout je crois... Contrairement à ce que l'ont pense on peut avoir des titres en couronnes suédoises dans son PEA, et oui ce n'est pas limité à l'euro €.

Dernière modification:

Bluerebor

Membre
Bonsoir merci pour ces précisions. Je trouve ça aberrant alors que Fortuneo marque en gros dans son offre accès aux places de marché européennes.

Sur ce point et avec les éléments tarifaires vaut-il mieux que je me dirige sur Boursorama ?

Toward

Contributeur régulier
Boursorama leurs tarifs de courtage sont aberrants également, bien que mieux avec la loi pacte.

A vous de voir, sinon bourse direct est pas mal mais ça m'embete de leur faire de la pub car je sais que c'est pas parfait, mais n'étant pas client, je n'en sais pas plus.

En tout cas si je transfert je me renseignerais pour aller chez eux.

Bluerebor

Membre
Boursorama c'est surtout au dessus de 1000€ que cela devient cher à 0,5%.
Mais pour Fortuneo j'ai quand même du mal à comprendre comment cela est possible vis vis des concurrents car c'est un sacré handicap ?

Est-ce qu'il s'agit juste de faire la demande d'un fond hors France qui n'apparaît pas mais qui est éligible au PEA et le fond est mis en place ?