Ouverture PEA Fortuneo, panel suffisant ETF ?

Bluerebor

Membre
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum où les échanges et informations sont intéressants tout en restant accessibles aux néophytes dont je fais partie.

Je souhaite ouvrir un PEA, j'envisage Fortuneo ayant déjà un compte là-bas.
Mon profil serait plutôt d'investir chaque mois ou tous les deux mois environ 200 ou 400 dans des ETF majoritairement. J'investirai peut-être sur quelques actions par la suite mais pour le moment ce serait surtout des ETF. J'ai deux ETF sur mon AV qui marchent plutôt bien pour le moment : Nasdaq100 et World Info Tech.

Ma question : y a t-il des différences dans le choix d'ETF selon les courtiers ou les mêmes sont disponibles partout ? Est-ce que le panel proposé par Fortuneo est conséquent ou faut-il privilégier un autre courtier ?

Merci d'avance pour vos retours.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Les ETF cotés en continu sur les bourses européennes sont accessibles depuis un PEA, au même titre que les actions en direct.
La seule différence entre courtiers sera au niveau des frais de courtage.

Bluerebor

Membre
Merci pour le retour. Donc tous les courtiers proposent les mêmes ETF ? J'ai vu que Boursorama a diminué ces tarif à 0,5% en dessous de 398€. Je me demande lequel des deux est le plus intéressant.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Donc tous les courtiers proposent les mêmes ETF ?
Ils devraient proposer tous les ETF cotés sur les bourses européennes.
Je dis "ils devraient" parce que certains courtiers ne permettent pas d'acheter dans le PEA des actions cotées sur d'autres places que Paris.
Peut-être est-ce alors la même chose pour les ETF?

Je ne serais donc pas catégorique sur la disponibilité des ETF chez tous les courtiers.
Malgré tout, rien ne s'y oppose parce qu'un ETF n'est pas dépendant d'un courtier.
Je crois que c'est justement Fortuneo qui est plutôt restrictif sur les titres étrangers!!
Quand on s'intéresse aux ETF, il est intéressant d'accéder à Amsterdam parce que beaucoup d'ETF, notamment d'émetteurs US, y sont cotés. Et Amsterdam a les mêmes frais de courtage que Paris.
C'est donc pas mal!
Peut-être devriez-vous poser la question à Fortunéo.

J'ai vu que Boursorama a diminué ces tarif à 0,5% en dessous de 398€. Je me demande lequel des deux est le plus intéressant.
Bourso a diminué par obligation, comme tous les courtiers doivent aussi le faire.
C'est une conséquence de la loi Pacte qui limite les frais de bourse dans le PEA et le PEA-PME.
Sur le plan des frais, Bourso n'est pas avantageux.

Bluerebor

Membre
Merci pour les precisions. En comparant Boursorama et Fortuneo les frais sont maintenant moins élevés que Fortuneo sur les petits versements, qui sont systématiquement à 1,95€ chez Fortuneo.
Qu'en pensez-vous ? Ma capacité d'épargne PEA est d'environ 200€/mois.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Manifestement, Fortuneo tarde à se mettre à jour.
Il me semble que la remarque a été faite sur une autre file de discussion.
ce n'est pas perdu pour autant, ils restitueront ce qui a été perçu en trop.
Ou peut-être est-ce seulement leur doc qui n'est pas à jour.

Bluerebor

Membre
Pourtant il me semble avoir lu quelque part que Fortuneo s'était déjà mis à jour.
Il est difficile de comparer les deux en terme de choix d'ETF disponibles.

Boursorama ne semble plus si cher sur la tranche jusqu'à 500€, qui sera ma tranche majoritaire d'achats pour le moment.

À 0,5% contre 1,95€, Boursorama est moins cher que Fortuneo jusqu'à 390€, puis 5 centimes plus cher jusqu'à 500€.
Dans la tranche de 500 à 790€ cela fait 3,95€ de frais comme Fortuneo, puis devient plus cher à partir de 790€ à 0,5% contre 0,2%.

Que pensez-vous de mon calcul ?
Concrètement et même si plus tard je suis en mesure de faire des transactions à 1000€ ou plus, est-ce que l'on a besoin de souvent faire cela, est-ce limitant ?

Je suis client des deux banques le choix n'est pas évident.

Merci beaucoup !

Jeune_padawan

Contributeur régulier
À 0,5% contre 1,95€, Boursorama est moins cher que Fortuneo jusqu'à 390€, puis 5 centimes plus cher jusqu'à 500€.
Si vous investissez sur une très longue durée avec peu de mouvement d'achat/vente (style Buy and Hold), est ce que une différence de 0.05€ est importante ?

Si vous voulez vous lancer dans l'achat de titres vifs, il faut regarder sur quelle Bourse (Paris, Amsterdam, Francfort, ...) votre courtier vous donne accès.

Vous pouvez appeler le service client des courtiers pour prendre des renseignements et leur poser vos questions, cela permet de se faire un premier avis du service.

Un autre point à surveiller sont les frais annexes (demande de justificatif, mise au nominatif, ...) dont les tarifs varient d'une enseigne à l'autre.

Il est difficile de comparer les deux en terme de choix d'ETF disponibles.
Si l'ouverture et la fermeture de compte-titres (CTO) chez les 2 BEL sont gratuites, vous pouvez en ouvrir 1 dans chaque BEL et vous essayez d'acheter fictivement les ETF que vous souhaitez (et voir ceux de disponible).
Attention avec les CTO la plupart les ETF sont éligibles, ce qui n'est pas le cas en PEA (l'ETF doit être éligible PEA).

Autre solution, Fortuneo (peut être Boursorama je ne connais pas) propose de créer un portefeuille virtuel. Avec celui-ci, vous avez la possibilité de vous entrainer sur l'achat de titres.

Tomas466

Contributeur régulier
Si ça peut faire avancer le sujet : il y a actuellement 189 ETF accessibles sur PEA via Fortuneo. On peut afficher la liste dans la rubrique "Accès marchés" de son compte, puis "Trackers" dans le menu à gauche.

Sur BourseDirect, il y en a actuellement 646.