Ouvert au conseil sur ma situation (PEA,AV et épargne)

Pas sûr que ça soit spécifique à la France.
Ce matin la dernière recension que je vois sur le site du WSJ est pour The Algebra of Wealth, qui semble regretter la faible connaissance financière des Américains.

Petit update :

Je vais mettre 90% du LDD (11 000€) pour compléter les 15k de l'AV en UC SCPI (les 15k me rapporte 80€ par mois, beaucoup plus que 12k à 3%). Road to 50k sur l'AV

Pour la résidence principale j'ai relativisé et je vais attendre 5-6 ans.

Jeremgg a dit:
Je vais mettre 90% du LDD (11 000€) pour compléter les 15k de l'AV en UC SCPI (les 15k me rapporte 80€ par mois, beaucoup plus que 12k à 3%).
Pas les mêmes risques non plus qu'un LDD faut-il rappeler.
Le LDD a 3 % actuellement, c'est pas mal vu que le taux d'inflation baisse...Il va probablement pas rester super longtemps à 3% non plus.

Al56 a dit:
Pas les mêmes risques non plus qu'un LDD faut-il rappeler.
Le LDD a 3 % actuellement, c'est pas mal vu que le taux d'inflation baisse...Il va probablement pas rester super longtemps à 3% non plus.
Oui je pense qu'en 2025 ça va sauter les 3%

Jeremgg a dit:
Oui je pense qu'en 2025 ça va sauter les 3%
Je ne pense pas non plus mais bon je ne ferai aucun pari sur l’avenir étant donné l’état politique du pays

moneymoneymaker a dit:
Je ne pense pas non plus mais bon je ne ferai aucun pari sur l’avenir étant donné l’état politique du pays
Mais difficile de résister aux sirènes des 6,4% net que j'ai actuellement sur mon AV..

Jeremgg a dit:
Mais difficile de résister aux sirènes des 6,4% net que j'ai actuellement sur mon AV..
Sur quel support ?

Perso je trouve ça beaucoup 50% de son patrimoine en SCPI. Perso, j'aurais plutôt arbitré vers un ETF World sur PEA pour diversifier les actifs.

[C'est pas un conseil].

Al56 a dit:
Perso je trouve ça beaucoup 50% de son patrimoine en SCPI. Perso, j'aurais plutôt arbitré vers un ETF World sur PEA pour diversifier les actifs.

[C'est pas un conseil].
même si j'ai déjà presque 2K sur un ETF SP500 sur mon PEA ?

Jeremgg a dit:
même si j'ai déjà presque 2K sur un ETF SP500 sur mon PEA ?
2k versus environ 25k projeté en SCPI, c'est un arbitrage très clair en faveur des SCPI. Mais basé sur quoi ?

N'auras-tu pas besoin d'un apport d'ici quelques temps pour acheter une RP ?

Jeremgg a dit:
Ah oui mais bon les 6,4 net ils sont pas gravés dans le marbre non plus

moneymoneymaker a dit:
Ah oui mais bon les 6,4 net ils sont pas gravés dans le marbre non plus
Oui c'est vrai

Al56 a dit:
2k versus environ 25k projeté en SCPI, c'est un arbitrage très clair en faveur des SCPI. Mais basé sur quoi ?

N'auras-tu pas besoin d'un apport d'ici quelques temps pour acheter une RP ?
Après réflexion je veux attendre la baisse des prix, du moins parier sur le fait qu'il y'en aura une d'ici 4-5 ans et acheter à ce moment là.

Le fait d'avoir des investissements sur l'AV me permet justement d'avoir "facilement" accès à la liquidité dessus

Jeremgg a dit:
Après réflexion je veux attendre la baisse des prix, du moins parier sur le fait qu'il y'en aura une d'ici 4-5 ans et acheter à ce moment là.

Le fait d'avoir des investissements sur l'AV me permet justement d'avoir "facilement" accès à la liquidité dessus
La baisse des prix dans l’immobilier j’en connais qui l’attendent depuis 10 ans bientôt…

moneymoneymaker a dit:
La baisse des prix dans l’immobilier j’en connais qui l’attendent depuis 10 ans bientôt…
Il y’a 10 ans pourtant les prix étaient tellement bas et abordable, j’avais acheté un 2 pièces 106 000€ la ou aujourd’hui il y’en a aucun dans ma région à moins de 150 000€

Jeremgg a dit:
Il y’a 10 ans pourtant les prix étaient tellement bas et abordable, j’avais acheté un 2 pièces 106 000€ la ou aujourd’hui il y’en a aucun dans ma région à moins de 150 000€
Il y a 10 ans les gens disaient que c’était hors de prix chez moi que ça n’allait pas tenir. Que j’étais fou d’acheter à 3200 du m2 dans un quartier pas terrible. On est à 4400 aujourd’hui.

Il y a 5 ans on me disait encore que j’étais fou d’acheter à 3600 du m2 en banlieue. Ça vaut aujourd’hui 4000 du m2 après une correction.

La correction n’a pas fait revenir les prix « à la normale » encore moins compenser la hausse des taux.

Dans un marché où il y a plus de demandes que d’offres je suis toujours impressionné par ceux qui attendent la fameuse chute des prix pour acheter.

Jeremgg a dit:
Petit biais d'ancrage quand même !
Quand vous achetez une baguette de pain aujourd'hui, ça sert à rien de se dire qu'il y a 10 ans elle était moins chère. Vous l'achetez parce qu'aujourd'hui vous voulez manger une baguette.

Retour