Obtenir des CHF (francs suisses)

Ezerian

Contributeur régulier
Bonjour,

Si tu as 30 ans et confiance dans les entreprises suisses, vous pouvez investir via un CTO (Compte Titre Ordinaires) dans les grandes capitalisations suisses via ce fonds indiciel coté en bourse pour 0.25 % de frais. (ETF LU1681044720)

Tata

Toward

Contributeur
Salut mais pour l'idée mais j'ai déjà cette ETF MSCI Swiss d'amundi depuis un bout de temps, mais c'est de la bourse. C'est la devise qui m’intéresse sinon oui investir dans Nestlé ou autre c'est une façon d'avoir des CHF.

A la limite un bon fond monétaire en CHF en AV je peux être preneur.

Je regarde la sécurité de Revolut, ça fait un peu peur, je vais contacter des banques physiques.
Notamment sur le fond de sécurité de 100K sur les depot qui n'est pas garantie en France mais en Lituanie pour Revolut.

Dans le cas de N26 c'est en Allemagne.

Ezerian

Contributeur régulier
Les banques physiques sont des comptes multi-devices pour les frontaliers après il faut payer des frais de gestion de compte plus élevé.

gm43

Contributeur
Salut mais pour l'idée mais j'ai déjà cette ETF MSCI Swiss d'amundi depuis un bout de temps, mais c'est de la bourse. C'est la devise qui m’intéresse sinon oui investir dans Nestlé ou autre c'est une façon d'avoir des CHF.

A la limite un bon fond monétaire en CHF en AV je peux être preneur.

Je regarde la sécurité de Revolut, ça fait un peu peur, je vais contacter des banques physiques.
Notamment sur le fond de sécurité de 100K sur les depot qui n'est pas garantie en France mais en Lituanie pour Revolut.

Dans le cas de N26 c'est en Allemagne.

Essayez la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes. Ils ont créé il y a quelques années une banque en Suisse, la Banque du Léman, à la base pour les frontaliers.
Ils ont peut-être un peu plus l'habitude d'ouvrir des comptes en CHF.

dean

Membre
si vous voulez juste une opération de change, j'ai une piste pour des montants importants.
Mais la question c'est plutôt vous voulez en faire quoi de ces CHF ?
les laisser sur un compte ?

Toward

Contributeur
Bonjour, merci pour vos réponses éclairantes.

je veux juste les laisser sur un compte.

dean

Membre
explorez l'assurance vie au Luxembourg, c'est multi devises.
Sicav monétaire, avec des taux négatifs cela va pas être fameux. Il faut être convaincu de l'appréciation du CHF.
Sinon vous êtes dans quelle région en France?

Toward

Contributeur
Bonne idée pour l'assurance vie luxembourgeoise, à voir.
Mais il n'y a que des UC la dedans je crois bien donc pas certain que je puisse trouver ce que je veux.
Quelle est votre piste pour les montants importants auxquelles vous pensez ?

jodel140

Contributeur régulier
J'avais égrené ce fil mais pas réellement trouver de réponse à ma question.
Tu devrais te donner la peine de relire ... tous tes paramètres sont couverts par les réponses que j'ai donné (banque, montants à 5 chiffres, spread a/V, mode d'emploi, finalité de l'opération ...).
N'oublie pas aussi quand tu voudras "rapatrier" tes CHF de chez Revolut ou autre banque à l’étranger tu devras (au mieux) expliquer à ta banque français la provenance de ces CHF et que si elle accepte, tu ne seras pas à l'abri (au pire) d'une VASFP (en tout cas c'est comme ça que ça s'appelait quand je l'ai expérimentée).

Toward

Contributeur
Tu devrais te donner la peine de relire ... tous tes paramètres sont couverts par les réponses que j'ai donné (banque, montants à 5 chiffres, spread a/V, mode d'emploi, finalité de l'opération ...).
N'oublie pas aussi quand tu voudras "rapatrier" tes CHF de chez Revolut ou autre banque à l’étranger tu devras (au mieux) expliquer à ta banque français la provenance de ces CHF et que si elle accepte, tu ne seras pas à l'abri (au pire) d'une VASFP (en tout cas c'est comme ça que ça s'appelait quand je l'ai expérimentée).
J'ai noté vos banques en durs je les appellerai. Effectivement, Revolut ne me semble pas approprié pour une opération " patrimoniale ". Je vais donc privilégier les banques physique et notamment le CIC, de ce que j'ai retenu de la discussion échéante.