Médicaments, consultations : le gouvernement annonce le doublement du plafond des franchises médicales

nono52

Contributeur régulier
Bonjour,
Encore un coup bas de l'équipe du président Macron pendant les vacances.
Le plafond passe de 100 à 200 € !

[lien réservé abonné]

ça promet pour 2027 si la même équipe reste au pouvoir :eek:

nono52 a dit:
par contre c'est sur si ce sont les jeanlucophiles ça va être beaucoup mieux .....et les problèmes de déficits publics vont , comme par miracle , disparaitre .... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
par contre c'est sur si ce sont les jeanlucophiles ça va être beaucoup mieux .....et les problèmes de déficits publics vont , comme par miracle , disparaitre .... :ROFLMAO:
Tu as des infos sur le prochain président ?

Buffeto a dit:
....et les problèmes de déficits publics vont , comme par miracle , disparaitre .... :ROFLMAO:
Le prochain président ne sera pas forcément contraint de prolonger la politique d’accumulation des déficits publics engagée au cours des dix dernières années sous la présidence d’Emmanuel Macron. Cette situation est le résultat de ses choix. :biggrin:

Dernière modification:
nono52 a dit:
Le prochain président ne sera pas forcément contraint de prolonger la politique d’accumulation des déficits publics engagée au cours des dix dernières années sous la présidence d’Emmanuel Macron. Cette situation est le résultat de ses choix. :biggrin:
Je ne vois pas comment il pourrait faire autrement vu le déficit abyssal accujmulé depuis 40 ans et par tous les présidents successifs .
Étant donné que , de plus , les réformes structurelles nécessaires sont toujours contestées dans la rue .

À l'évidence il faut réformer notre système de retraite ( mais pas que ) mais .... Qui pourra le faire ?
J'ajoute que , mathématiquement les déficits accumulés on un effet " boule de neige" qui fait que c'est le dernier élu qui semble porter la plus grande responsabilité, alors que celle-ci est collégiale depuis 1973...

nono52 a dit:
Tu as des infos sur le prochain président ?
Je ne vois que 3 possibilités à ce jour et toi ?

nono52 a dit:
Bonjour,

[lien réservé abonné]

nono52 a dit:
Ces deux messages (et plus généralement ce que veulent les français) me semblent contradictoires : l'augmentation de la franchise médicale a justement pour but de réduire le déficit.

nono52 a dit:
Bonjour,

[lien réservé abonné]

Ben, il fait bien essayer de traiter la question, non ? :unsure:
Je lis d'ailleurs qu'en raison du Tiers-Payant, une partie non négligeable des sommes dues au titre de la franchise ne sont jamais récupérées par la sécu (on parle de 1,5Milliard d'€ tout de même ! :()...faut dire que la sécu utilise un courrier dans "Améli" pour vous signaler que vous leur devez de l'argent .... lequel courrier précise le n° de Compte destinataire mais pas le nom exact du propriétaire de ce compte, nécessaire pour mettre en place un virement: j'en parle en connaissance de cause pour avoir reçu un tel courrier dernièrement ... et encore un peu par hasard en me connectant à mon compte Ameli pour une toute autre raison !!!

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Ben, il fait bien essayer de traiter la question, non ? :unsure:
Je lis d'ailleurs qu'en raison du Tiers-Payant, une partie non négligeable des sommes dues au titre de la franchise ne sont jamais récupérées par la sécu (on parle de 1,5Milliard d'€ tout de même ! :()...faut dire que la sécu utilise un courrier dans "Améli" pour vous signaler que vous leur devez de l'argent .... lequel courrier précise le n° de Compte destinataire mais pas le nom exact du propriétaire de ce compte, nécessaire pour mettre en place un virement: j'en parle en connaissance de cause pour avoir reçu un tel courrier dernièrement ... et encore un peu par hasard en me connectant à mon compte Ameli pour une toute autre raison !!!
Oui, le problème du recouvrement est toujours un problème et l'état souhaite mieux récupérer les franchises médicales impayées, notamment pour les bénéficiaires du tiers payant.
Après une déduction sur les remboursements ou un avis de paiement, un prélèvement bancaire pourrait être utilisé avec l'accord de l'assuré afin de réduire les pertes de la Sécurité sociale.
ça reste du conditionnel.

Il y a toujours des hypocondriaques qui consultent sans arrêt et font des bilans répétitifs sans intérêt . A l'époque de l'informatique je ne comprends pas qu'on n'arrive pas à plafonner ces consultations redondantes . Tu vois un médecin pour la 20 ème fois dans le mois , tu payes et pas de remboursement ;

Buffeto a dit:
Je ne vois que 3 possibilités à ce jour et toi ?
J'en vois 4 avec la tutelle du FMI

pipiou a dit:
Il y a toujours des hypocondriaques qui consultent sans arrêt et font des bilans répétitifs sans intérêt . A l'époque de l'informatique je ne comprends pas qu'on n'arrive pas à plafonner ces consultations redondantes . Tu vois un médecin pour la 20 ème fois dans le mois , tu payes et pas de remboursement ;

Ce doublement des franchises aurait pour objectif de réaliser des économies pour la CPAM, de responsabiliser les assurés en limitant la surconsommation de soins, mais aussi de contribuer au financement des nouveaux médicaments et des innovations thérapeutiques, dont le coût est souvent élevé.

nono52 a dit:
Ce doublement des franchises aurait pour objectif de réaliser des économies pour la CPAM, de responsabiliser les assurés en limitant la surconsommation de soins, mais aussi de contribuer au financement des nouveaux médicaments et des innovations thérapeutiques, dont le coût est souvent élevé.
Mdr on paie deja plein pot tous les mois et les franchises ont déjà montés. ce n'est pas l assuré qui depense 40€/mois en frais (et encore je suis gentil) mais qui est en paie 500€ qui met en défaut lnassurance pourtant c’est sur cette majorité silencieuse qu'on tape encore.

nono52 a dit:
Bonjour,

Je remarque aussi que certaines lois délicates passent en plein mois de juillet...

nono52 a dit:
On parle de plus de deux consultations dans le mois (chaque mois...) quand la plupart des gens peinent à avoir un RDV ponctuel avec un délai de moins de 3 semaines.

Passer à un plafond de 200 au lieu de 100€ annuels ne me semble pas déconnant au regard de ce que ça coûte réellement (sauf cas très particuliers), il faudrait que tout le monde se rende compte que tout ça est loin d'être gratuit.

Dernière modification:
Retour