Le PEA l’emporte vraiment ?

Cust3r

Membre
Toutefois, à force de m'intéresser au sujet je me rends compte que les marchés offrent des opportunités qui peuvent être très intéressantes sur le moyen et le court termes. Je me demande vraiment si une stratégie passive à 100% serait le meilleur choix en débutant maintenant. Notamment en ce moment ou l'on ne sait pas vraiment ou l'économie mondiale va vraiment avec des indicateurs inquiétants pour certains, mais des marchés qui continuent de performer. Et dans ce cas le PEA est un frein je trouve, car il ne permet pas de profiter immédiatement de ses gains.
Certes, mais encore faut il avoir les compétences pour faire du stop picking

paraton

Contributeur régulier
Le PEA est-il fiscalement si intéressant que ça ?

Imaginons une plus-value de 10000€ sur des titres détenus depuis 8 ans ou plus.

Sauf erreur de ma part, si les titres étaient logés dans un CTO, la plus-value après abattement durée détention ne sera plus que de 3500€, soit une imposition max de 1050€ prélèvements sociaux inclus.

Sur un PEA, en cas de clôture du compte, la même plus-value sera non imposable à l'IR mais quand même taxée à 17,2% (prélèvements sociaux), soit 1720€ de prélèvements.

Axiles

Contributeur régulier
Le PEA est-il fiscalement si intéressant que ça ?

Imaginons une plus-value de 10000€ sur des titres détenus depuis 8 ans ou plus.

Sauf erreur de ma part, si les titres étaient logés dans un CTO, la plus-value après abattement durée détention ne sera plus que de 3500€, soit une imposition max de 1050€ prélèvements sociaux inclus.

Sur un PEA, en cas de clôture du compte, la même plus-value sera non imposable à l'IR mais quand même taxée à 17,2% (prélèvements sociaux), soit 1720€ de prélèvements.

L'abattement pour durée de détention n'est plus possible pour les acquisitions que vous faites désormais.

Axiles

Contributeur régulier
Certes, mais encore faut il avoir les compétences pour faire du stop picking
Quand on sait que 90% des gérants n'arrivent pas à battre leur indice de référence, on se dit surtout qu'il faut de la chance... Voire de l'inconscience pour faire du stock picking. Comme le dit l'autre, le stock picking est un hobby particulièrement onéreux...

paraton

Contributeur régulier
L'abattement pour durée de détention n'est plus possible pour les acquisitions que vous faites désormais.

Merci Axiles de me rafraîchir la mémoire

C'est vrai, j'avais bien vu passer l'info à l'époque.

Mais, ces jours-ci, à force de me perdre dans les méandres des formulaires 2074 et alii, j'avais fini par l'oublier.
Bref, pas la peine donc de se prendre la tête ni de tirer des plans sur la comète, fiscalement, le PEA a une longueur d'avance

Et finalement, le PFU, c'est pas une si bonne affaire que ça !...