Gestion des sommes >30500 AV>70 ans

Petite remarque: c'est pas la date d'ouverture de l'AV qui compte c'est la date de versement !

Pour l'AV ouverte après 70 ans les versements sont forcément après 70 ans
Mais pour l'AV ouverte avant 70 ans .. c'est différent

Pendragon a dit:
AV ouverte après 70 ans.
Tout ce qui dépasse les 30500 est exonéré des droits de succession mais les PS sont à régler.
non bien sur .
seuls les intérêts sont exonérés de droits

Buffeto a dit:
non bien sur .
seuls les intérêts sont exonérés de droits
Mais je parle des intérêts qui ont été générés par un versement de 30500 sur une AV après 70 ans. :cry: :cry: :cry: . Depuis le début du fil...
Pourquoi tout brouiller...

Mais tant pis pour ceux qui liront la file plus tard, pour ma part , c'est clair, merci à @Lopali(y)

pchmartin a dit:
Petite remarque: c'est pas la date d'ouverture de l'AV qui compte c'est la date de versement !

Pour l'AV ouverte après 70 ans les versements sont forcément après 70 ans
Mais pour l'AV ouverte avant 70 ans .. c'est différent
Oui, je n'ai pas dit le contraire, le fil se focalisait sur la "taxation" des PV générés par un dépot de 30500 sur une AV ouverte après 70 ans.

Il y a trois anniversaires importants pour la succession
64 ans ou juste avant les 65 ans
69 ans
Et après 70 ans

niklos a dit:
C'est compliqué la succession sur les AV je trouve
C'est pour ça qu'on les traite hors succession ! 🤣

Pendragon a dit:
Oui, je n'ai pas dit le contraire, le fil se focalisait sur la "taxation" des PV générés par un dépot de 30500 sur une AV ouverte après 70 ans.

Il y a trois anniversaires importants pour la succession
64 ans ou juste avant les 65 ans
69 ans
Et après 70 ans
Bonjour ,
Qui a t'il à faire avant 65ans ?je n'ai jamais entendu parler de cette échéance ...

Coucaren a dit:
Bonjour ,
Qui a t'il à faire avant 65ans ?je n'ai jamais entendu parler de cette échéance ...
Ta da...

Donation type Sarkozy , et pourquoi y penser avant ses 65 ans révolus ? Je vous laisse réfléchir... ;)

Pendragon a dit:
Donation type Sarkozy , et pourquoi y penser avant ses 65 ans révolus ? Je vous laisse réfléchir... ;)
Pour pouvoir redonner dans 15 ans avant 80 ans, qui est l'âge limite pour un don Sarkozy.
;)

lopali a dit:
Pfff.... je te t'avais pas donner la parole ;) ;) ;) Je voulais que @Coucaren cherche.

On retient mieux lorsque l'on cherche par soit même... (y)

Mine de rien 31865*4 par enfants/petits enfants permet de vider les tiroirs facilement

Pendragon a dit:
Je voulais que @Coucaren cherche.

On retient mieux lorsque l'on cherche par soit même...
J'encourage aussi cette pédagogie. ;)

J'ai spoilé ma réponse. :ROFLMAO:

Merci pour votre réponse...
Mon notaire est contre ce don Sarkozy et ma fait déjà perdre cette solution de mes parents à mes enfants ...
Peut être il ne gagne rien sur cette affaire ?

Coucaren a dit:
Mon notaire est contre ce don Sarkozy et ma fait déjà perdre cette solution de mes parents à mes enfants ...
Il a son mot à dire ?

Etant aller le consulter pour me conseiller au mieux pour préparer la succesion je pense que oui ?

Coucaren a dit:
Etant aller le consulter pour me conseiller au mieux pour préparer la succesion je pense que oui ?
Non les seuls décisionnaires sont les personnes concernées. Il peut émettre un avis, un conseil, en aucun cas il ne peut refuser d'instrumenter (sauf exception liée à un cadre légal).

Coucaren a dit:
Peut être penser à changer de notaire alors

Bon je rigole mais je suis allé voir deux CGP de deux banques différentes et aucun n'a pensé à me dire attention, pensez à la donation Sarko avant vos 65 ans pour vous permettre une seconde cartouche...

Heureusement, moi y'en a étudié les donations tout seul...

Si en plus le pauvre @Coucaren a un notaire qui n'y connait rien... c'est pas facile...

niklos a dit:
Vous êtes sûr de ça ?

Ce n'est pas ce que je comprends d'après le site des impots :

En cas de décès du bénéficiaire, les primes perçues sur un contrat d'assurance-vie peuvent être soumises :

• aux droits de succession : sont imposables aux droits de succession les primes versées après 70 ans et supérieures à 30 500 € (contrats souscrits après le 20 novembre 1991).
ou

• à un prélèvement de 20 %.
Les primes qui ne sont pas soumises aux droits de succession font l'objet d'un prélèvement de 20% sur la part recueillie par le bénéficiaire qui est supérieure à 152 500 € (Abattement apprécié par bénéficiaire, pour l'ensemble des contrats souscrits sur la tête d'un même assuré).

source [lien réservé abonné]

C'est compliqué la succession sur les AV je trouve...

Votre extrait concerne les versements >à 30500 euros après 70 ans.

Moi je parlais d'un versement max de 30500 avec un dépassement uniquement dû à la capitalisation des intérêts générés par cette somme.

Mais oui, c'est compliqué. Pour bien comprendre il faut raisonner différemment et faire des contrats différents :
Selon que vous avez moins de 70 ans
Selon que vous avez plus de 70 ans.

En gros ce que je vais faire, avant mes 70 ans, je plafonnerai par beneficiaire 152500 sur x AV (1<x< pas de limite)

Après mes 70 ans, j'ouvrirai une nouvelle AV avec un dépôt de 30500 euros.

Retour