Fonction publique: un assistant IA pour tous les agents de l'Etat

nono52

Contributeur régulier
Bonjour les amis,

La fonction publique se convertit un peu plus à l'IA: le gouvernement va généraliser l'utilisation d'un agent conversationnel pour environ un million d'agents de l'Etat, après une phase d'expérimentation de plusieurs mois pour 10.000 d'entre eux.
Le coût de cette généralisation est estimé à 700.000 euros, incluant notamment l'accès aux modèles de Mistral.

Le ministre David Amiel doit également proposer une nouvelle expérimentation dans certaines maisons France Services afin de doter les téléconseillers d'un nouvel outil d'IA générative pour les aider à répondre aux questions des usagers.

Le lien :
[lien réservé abonné]

La qualité de services va s'améliorer ?
Avec des temps de réponses réduits et des documents livrés plus rapidement ?

Bonne nouvelle ou non ?

nono52 a dit:
On peut l'espérer... Malheureusement, je pense que ça sera juste une énième excuse pour augmenter les dépenses...

niklos a dit:
On peut l'espérer... Malheureusement, je pense que ça sera juste une énième excuse pour augmenter les dépenses...
Egalement supprimer du personnel pour réduire la masse salariale :unsure:

Je le croirai quand ça sera le cas...

Sans représenter la fonction publique dans son ensemble, je vous confirme que l'IA entre par toutes les fenêtres :)

niklos a dit:
Cet investissement représente moins d'une minute de dépense de retraite :ROFLMAO:

Il y a déjà Albert IA : [lien réservé abonné]

On peut imaginer un échange d'IA : un citoyen demande à son assistant IA de répondre à une problématique quelconque en contactant l'IA du service public.

Il faudra inventer une nouvelle science : la psychologie numérique. En effet les risques d'hallucination d'IA risquent d'exploser entre les saint-cyriens et l’administration française:ROFLMAO:.

Argg a dit:
Il y a déjà Albert IA : [lien réservé abonné]
Albert est dédié aux administrations de l'état alors que l'assistant IA sera utilisé pour améliorer le service aux citoyens

L'idéal serait de ne pas mélanger les sujets, dac ;)

nono52 a dit:

Bonne nouvelle ou non ?
Il n'y a quasi aucune culture de la qualité dans la FP : IA ou pas, ça ne va pas changer grand chose.

Al56 a dit:
Il n'y a quasi aucune culture de la qualité dans la FP : IA ou pas, ça ne va pas changer grand chose.
Tu n'as jamais été hospitalisé et bénéficié de la bienveillance d'une infirmière qui vient te border pour passer une bonne nuit

Avec L'IA elle saura ce qu'il faut faire pour ton bien-être ;)

Il y a d'autres exemples de fonctionnaires qui font bien leur taf.

nono52 a dit:
Avec L'IA elle saura ce qu'il faut faire pour ton bien-être ;)
[lien réservé abonné]

Retour