Expatriation Danemark ou République tchèque : que faire de mon PEA, Assurance-vie et PEE ?

flob

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Je vais m'installer prochainement à l'étranger pour des raisons professionnelles, avec deux destinations possibles : le Danemark ou la République tchèque.
C'est la chance d'une vie, n'ayant pas non plus un métier et un salaire exceptionnel, je sais que cette possibilité ne s'offrira pas deux fois à moi (je suis plutôt réaliste)

Je possède quelques milliers d'euros répartis sur plusieurs enveloppes en France (PEA, Assurance-vie et PEE), et je m'interroge sur la meilleure stratégie à adopter avant mon départ :
  1. Le PEA :
    • Si je vais en République tchèque, je pensais le laisser ouvert sans rien verser (gestion et fiscalité assez avantageuse).
    • Si je vais au Danemark, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux le fermer avant d'emménager (car le Danemark ne reconnaît pas l'avantage fiscal du PEA et taxe les plus-values annuellement....). Est-il plus judicieux d'ouvrir un CTO avant de partir ?
    • taxation sur les Actions: 27%-42% sur la plus value en cas de revente
    • taxation ETF: 37-42 % sur les gains non réalises/ans, en cours de détention
  2. Le PEE : L'expatriation étant un cas de déblocage anticipé, est-il préférable de tout liquider avant le départ (vu que les montants se comptent en quelques milliers d'euros) pour éviter de gérer un compte bloqué en France ?
  3. L'Assurance-vie : petite doute là-dessus même si ça doit être similaire au PEA à mon avis.
Si certains d'entre vous ont fait face à une situation similaire, vos retours d'expérience et conseils sont les bienvenus !

Merci d'avance pour vos lumières.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

On avait échangé sur cette question il y a quelques mois : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/expatriation-temporaire-ou-definive.53820/#post-762667
Faut choisir entre le pays du bonheur ou l’argent 😂

Retour