Calcul montant imposable

Béatrice74

Membre
Bonjour à tous,
Je cherche à comprendre comment trouver le net fiscal.
J'aimerai savoir si mes 2 raisonnements sont justes.
Exemple : pour un retraité touchant une retraite de la CARSAT.
Il est soumis au taux de CSG de 6.6% : donc les prélèvements sociaux sont : CSG non imposable 4.2%, CSG imposable 2.4%, CASA 0.3% et CRDS 0.5%.
Pour un montant brut de 1531.76€ :
- les montants des prélèvements sont de 113.32€ se décomposant ainsi :
- CSG non imposable : - 64.32€
- CSG imposable : - 36.76€
- CASA : -4.59€
- CRDS : -7.65€
Le montant net après retenues est : 1418.44€ (1531.76€ moins 113.32€).
Pour trouver le net imposable :
Mon 1er raisonnement : je prend le montant net après retenues 1418.44€ et je rajoute la CSG imposable, la CASA et la CRDS soit : 1418.44 + 36.76+4.59+7.65. Ce qui donne un montant imposable : 1467.44€.
Mon 2ème raisonnement : je prends le montant brut : 1531.76€ et je retire la CSG non imposable (-64.32€), je trouve aussi 1467.44€.
Est-ce que mes 2 raisonnements sont justes ?
Je vous remercie d'avance de vos retours.

Il me semble... pourquoi ?

Parce que suite à une conversation avec une personne de la CARSAT, elle ne comprenait pas mon 2ème raisonnement. Pour elle, seul le 1er raisonnement était juste.
Mais comme on arrive au même résultat, je ne comprends pas pourquoi elle n'accepte pas mon 2ème raisonnement qui, entre nous, est plus simple pour trouver le net imposable.
Je me suis demandée si je loupais quelque chose....

Béatrice74 a dit:
Parce que suite à une conversation avec une personne de la CARSAT, elle ne comprenait pas mon 2ème raisonnement. Pour elle, seul le 1er raisonnement était juste.
Mais comme on arrive au même résultat, je ne comprends pas pourquoi elle n'accepte pas mon 2ème raisonnement qui, entre nous, est plus simple pour trouver le net imposable.
Je me suis demandée si je loupais quelque chose....
Il faut qu'elle retourne en primaire faire de l'arithmétique la dame de la Carsat !!!

Ceci dit, la 1ère méthode présuppose que vous avez un déjà un Net , et qu'il est juste
Pour la 2ème vous n'avez besoin que du brut ( et des taux bien sur)

Les impots mettent à disposition un simulateur [lien réservé abonné]

1777629802649.png

Dernière modification:
Retour