Compteur Linky : des « dizaines de milliers de suspicions de fraudes », quels sont les risques ?
Enedis alerte sur les cas de fraudes au compteur Linky qui se multiplient. Il est possible de trouver des trafiquants pour quelques centaines d'euros sur Snapchat ou Telegram.
95% des foyers français sont équipés d'un compteur Linky, soit 37,2 millions d'unités installées. Il permet de relever, à distance, la consommation électrique et d'en faire un suivi précis.
Mais depuis quelques temps, certains trafiquent leur compteur, alerte Enedis. Objectif ? Faire baisser sa note d'électricité, alors que les prix restent très élevés. Un réseau a été démantelé à Besançon en avril dernier, avec 40 personnes et 24 compteurs concernés. Contacté par MoneyVox, le gestionnaire précise qu'il « recense plusieurs dizaines de milliers de suspicions de fraudes ».
Deux minutes, un tournevis et des gants isolants
Pour frauder, rien de plus simple. Les trafiquants passent par les réseaux sociaux, comme Snapchat ou Telegram, explique La Dépêche. Contre quelques centaines d'euros, ils proposent de mettre en place un système de dérivation. Le principe ? Brancher ses appareils électroménagers les plus énergivores en amont du compteur, pour que ce dernier ne puisse plus prendre en compte leur consommation.