Electricité : l'astuce pour éviter la nouvelle hausse du tarif réglementé EDF sur votre facture
Les tarifs réglementés de l'électricité vont encore flamber de 10% au 1er février. Votre contrat est-il concerné et devez-vous en changer ? Eléments de réponse.
Le portefeuille des ménages va encore trinquer. A partir du 1er février, la facture d'électricité augmentera entre 8,6% et 9,8%, voire un peu plus, selon les contrats. Selon les simulations fournies par Bercy, les souscripteurs de l'option de base du tarif réglementé d'EDF (10,6 millions en 2022) verront leur facture moyenne grimper de 8,6%. La facture moyenne d'un ménage au tarif bleu passera de 771 euros en 2023 à 837 euros en 2024, soit 56 euros de plus.
Les tarifs de l'option heures creuses bondiront davantage : + 9,8%, soit 160 euros de plus sur une moyenne annoncée à 1 667 euros pour 2024. La hausse va même atteindre 10,1% pour les 400 000 souscripteurs en 2022 de l'option d'EDF « Effacement des jours de pointes » (EJP) : 150 euros supplémentaires par an pour une facture moyenne de 1 517 euros. Concrètement, pour un appartement d'une pièce, la hausse sera de 8,3 euros par mois ou encore de 17,8 euros par mois pour une maison de 4 pièces chauffée à l'électricité.
Si on pouvait économiser autant d'argent pourquoi tout le monde n'a pas fait ce changement de fournisseur ?? Il y a probablement des inconvénients dans ce type de contrat.
Publié le 29 janvier 2024 à 21h54 - #2Armand-la-cgt
Homme
Ardennes
30 ans
Alors le problème avec les fournisseurs alternatif c’est que c’est une solution « court-termiste » dans le sens où ils font appels à l’ARENH. Ce système leur permet d’acheter une quantité de gros d’électricité à bas prix auprès d’EDF (disont 100twh à 42€ le mwh) puis ils revendent cette électricité avec une marge (les patrons des fournisseurs alternatifs s’engraissent contrairement à l’état). Jusqu’ici les clients et les patrons sont content (bénéfice pour les uns et énergie moins chers pour les autres). Sauf qu’il y a deux problèmes. Le premier c’est quand la totalité des 100twh à été consommé par les clients, dans ce cas les fournisseurs alternatifs sont obligé d’acheter une électricité au prix fort sur « la bourse de l’électricité ». Cette électricité est plus chers que le tarif bleu d’EDF, le client se retrouve alors avec une facture qui explose. Second problème, si ce sont les patrons des fournisseurs alternatif qui s’engraisse, il existe alors un déficit pour l’état, celui ci est obligé de compenser le manque à gagner par une hausse d’impôt (indolore pour le client mais visible par l’ensemble des contribuables). Voilà CQFD sur la magie des fournisseurs alternatif. La messe est dite.
L'inconvénient majeur de changer d'opérateur est de rajouter à notre emploi du temps particulièrement surchargé, une nouvelle obligation d'études de tarifs "ésotériques", à la somme impressionnante de contraintes que nous subissons déjà dans tous les domaines à l'origine d''une perte de temps bien précieux pour tout un chacun !
Merci Armand, pour votre "éclairage" bienvenu quant à ces mécanismes subtils de vases communicants existants d'ailleurs dans bien d'autres domaines ! Le client, tributaire des biens de première nécessité, souhaite d'abord la transparence et la simplification, car il ressort que ce qui est flou est synonyme d'études, de perte de temps,....... donc d'argent.