Energie : l'interdiction des chaudières à gaz envisagée
Le gouvernement lance une concertation jusqu'au 28 juillet avec des élus et des professionnels durant laquelle une interdiction de l'installation de chaudières à gaz neuves sera envisagée, a-t-on indiqué lundi soir au ministère de la Transition énergétique.
Une interdiction pure et simple de l'installation de chaudières à gaz « est une des possibilités mises à la concertation, c'est sur ce sujet que nous consultons les filières », a-t-on précisé de même source, en précisant néanmoins qu'il ne s'agirait « pas d'une obligation de remplacement » et que l'évolution serait « très progressive ».
« Cette consultation s'inscrit dans le cadre de la planification écologique » lancée par la Première ministre Elisabeth Borne et doit permettre de « sécuriser l'atteinte des engagements climatiques du pays d'ici 2030 », en cherchant notamment à savoir comment « accélérer la dynamique de dépose des chaudières fossiles (fuel et gaz) » dans les bâtiments, dans le parc tertiaire et dans le parc résidentiel, a-t-on précisé de même source.
Bonjour à tous, Suppression des chaudières à gaz ! Oui bien sûr, comme d'habitude encore une annonce prise "d'en haut" sans étude réelle sur le terrain ! Je suis en appartement, avec une cuisine encastrée depuis 31 ans, réalisée sur mesure par mon cuisiniste. Mon chauffagiste depuis 31 ans, ne peut même pas me poser une chaudière à condensation (impossible de passer la tuyauterie derrière tous l'électroménager, évier etc... Je ne suis certainement pas la seule à être concernée. L'état pense qu'à 80 ans je vais investir dans des transformations totales, afin de faire poser des convecteurs électriques (même performants...) qui sont loin de chauffer et garder la chaleur comme le gaz ?!... Avant de lancer une telle annonce il serait plus qu'utile de réfléchir plus longuement sur cette opportunité, qui ne pourra se faire qu'après études sérieuses. GianTral