Prix de l'électricité et du gaz : que va-t-il se passer après la fin du bouclier tarifaire ?
Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, a assuré ce week-end que la hausse des factures d'énergie resterait « contenue » après la fin du bouclier tarifaire, confirmée pour la fin de l'année. Mais il est resté flou sur les moyens mis en œuvre pour limiter l'explosion des prix.
De 85 euros l'an dernier, à la même époque, à plus de 1 000 euros : le prix du MWh d'électricité sur les marchés de gros, pour début 2023, a atteint des sommets historiques en fin de semaine dernière. Même chose pour les cours du gaz, qui ont évolué à des niveaux plus vus depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, à plus de 300 euros le MWh. Dans ce contexte, la menace d'une explosion prochaine des factures d'énergie se fait de plus en plus précise dans l'esprit des ménages français.
Bruno Le Maire s'est employé ce week-end à les rassurer. La hausse des tarifs d'électricité et de gaz pour les consommateurs sera « contenue » en 2023, a-t-il assuré samedi 27 août. « Le plafonnement à 4% [du tarif réglementé, NDLR] sera maintenu jusqu'à la fin 2022, il n'y aura pas de rattrapage sur ce plafonnement en 2023, et les hausses dont a parlé le président de la République et la première ministre seront des hausses contenues », a-t-il déclaré en marge du congrès des cadres de la majorité à Metz.