Comment garantir des prix d'électricité faibles à l'avenir ? Le gouvernement planche sur la question
« Grand plan d'investissement » voire baisse des accises à plus court terme : le ministre de l'Economie, Roland Lescure, a dit mercredi étudier plusieurs scénarios pour faire baisser les prix de l'électricité en France, à la demande du Premier ministre Sébastien Lecornu.
« Aujourd'hui, l'électricité, c'est 40% moins cher que de l'autre côté du Rhin. C'est moins cher qu'ailleurs en Europe. Pourquoi ? Parce qu'il y a 50 ans, des leaders politiques ont décidé de lancer un grand plan d'investissement dans les centrales nucléaires qui nous permettent aujourd'hui d'avoir l'électricité la plus décarbonée d'Europe et la moins chère d'Europe », a expliqué Roland Lescure sur France Inter.
« La première chose que me demande le Premier ministre, c'est de lui faire des propositions pour continuer ces engagements. On appelle ça la programmation pluriannuelle énergie », a-t-il développé. « Ça veut dire : quel est le grand plan d'investissement qu'on a envie de faire dans les mois, trimestre, années qui viennent, pour financer des nouveaux réacteurs nucléaires, pour financer les énergies renouvelables ? Parce que c'est la seule garantie de prix d'électricité faibles dans les décennies qui viennent », a-t-il ajouté.