Vous utilisez du gaz pour le chauffage, l'eau chaude ou encore la cuisson ? Vos factures pourraient bien encore grimper cette année. Déjà depuis quelques mois, le prix repère du gaz, indicateur publié par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour aides les consommateurs à choisir une offre, est en constante augmentation.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

En cause, comme le détaille Le Parisien un hiver plus froid, la fin du transit du gaz russe via l'Ukraine et des conditions moins favorables à la production d'énergie renouvelable, qui ont entraîné à la hausse la consommation de gaz et les prix. Résultat, selon Nicolas Goldberg, expert au cabinet Colombus Consulting, les stocks sont aux trois quarts vides, en France. Thierry Bros, professeur à Sciences Po interrogé par le quotidien, estime même que ces prix élevés sont partis pour durer : « Nous sommes a minima sur un plateau qui risque de se maintenir. »

Et à plus long terme ?

De quoi annoncer des hausses aussi dans les années à venir ? Côté tarif d'acheminement, pas d'augmentation majeure à prévoir. « Nous sommes passés à l'ATRT8 (tarifs des infrastructures gazières de transport et de stockage) et à l'ATRD7 (tarif des réseaux de distribution de gaz naturel de GRDF) en 2024 et ces tarifs sont valables jusqu'en 2027. Il pourra y avoir des ajustements en août, mais ce sera marginal », expliquait à MoneyVox il y a quelques mois Jacques Percebois, spécialiste de l'économie de l'énergie.

Gaz, électricité... De bonnes ou de mauvaises nouvelles pour vos factures en 2025 ?

En revanche, les prix pourraient être revus à la hausse après l'entrée en vigueur de nouvelles réglementations. Nicolas Goldberg, met ainsi en avant auprès du Parisien l'obligation pour les fournisseurs d'incorporer une part de gaz vert dans leurs offres en 2026, ou encore l'arrivée, en 2027, de la taxe carbone européenne.

Comment faire baisser les factures ?

Quelques pistes existent tout de même pour essayer de faire baisser les factures. Réduire sa consommation, isoler son logement ou faire d'autres travaux de rénovation énergétique pour réduire ses besoins en chauffage. Il est aussi recommandé de comparer les offres, car en fonction des fournisseurs, les prix peuvent varier. Le Médiateur de l'énergie propose un outil pour cela.

Gaz : voilà les 10 offres les moins chères en février