Gaz : voilà pourquoi vos factures pourraient encore augmenter cette année
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour les consommateurs de gaz. Alors que le prix repère grimpe depuis plusieurs mois, la hausse des factures pourrait durer. Hiver plus froid, tensions géopolitiques... Voilà ce qui peut expliquer cette envolée des tarifs.
Vous utilisez du gaz pour le chauffage, l'eau chaude ou encore la cuisson ? Vos factures pourraient bien encore grimper cette année. Déjà depuis quelques mois, le prix repère du gaz, indicateur publié par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour aides les consommateurs à choisir une offre, est en constante augmentation.
Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)
En cause, comme le détaille Le Parisien un hiver plus froid, la fin du transit du gaz russe via l'Ukraine et des conditions moins favorables à la production d'énergie renouvelable, qui ont entraîné à la hausse la consommation de gaz et les prix. Résultat, selon Nicolas Goldberg, expert au cabinet Colombus Consulting, les stocks sont aux trois quarts vides, en France. Thierry Bros, professeur à Sciences Po interrogé par le quotidien, estime même que ces prix élevés sont partis pour durer : « Nous sommes a minima sur un plateau qui risque de se maintenir. »