Encore une mauvaise nouvelle pour les factures de gaz. Le prix repère publié tous les mois par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) augmentera à nouveau en mars, pour le tarif moyen du KWh. Cet indicateur parait tous les mois afin de servir de boussole aux consommateurs dans le choix d'une offre.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Pour un usage cuisson - eau chaude, le prix moyen du KWh passera à 0,150 euro par KWh, contre 0,148 euro en février. Pour un usage chauffage, cet indicateur s'élèvera à 0,121 euro, alors qu'il est fixé à 0,119 euro en février. Le prix de l'abonnement reste stable.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

A noter : ces tarifs s'appliquent pour les régions desservies par GRDF (95% du territoire). Un prix repère est aussi publié pour les lieux desservis par les Entreprises locales de distribution (ELD), comme Strasbourg ou Bordeaux, par exemple.

Une hausse des factures pour tous les consommateurs ?

Parmi les 10,4 millions de consommateurs de gaz en France, ceux qui ont souscrit à une offre indexée aux pris repère seront donc touchés par la hausse. Mais les tarifs de ces offres indexées peuvent varier : les fournisseurs ont la possibilité de se baser sur une fourchette haute et basse de ce prix repère. Par ailleurs, « l'indexation de ces offres peut être sur l'ensemble des briques du prix repère (abonnement et/ou part variable) ou uniquement sur la référence de coût d'approvisionnement ».

Les consommateurs qui ont une offre qui suit les prix du marché subiront probablement aussi une hausse de leurs factures. Le prix repère est en effet calculé en fonction des coûts de transport, de stockage et des coûts d'approvisionnement, qui sont le reflet « des variations des prix sur les marchés de gros du gaz français ». Au mois de mars, les coûts d'approvisionnement sont en hausse, passant de 44,87 euros par MWh à 47,08 euros par MWh.

Les offres à prix fixe sont quant à elles détachées de cet indicateur. « Le prix d'une offre à prix fixe sur un an est susceptible de différer sensiblement du prix de référence de la CRE qui reflète les variations mensuelles et trimestrielles du prix du gaz ».

Gaz : voilà les 10 offres les moins chères en février