Attention : certains propriétaires devront refaire un nouveau DPE (Diagnostic de performance énergétique) dès 2025. C'est une nouvelle obligation qui prendra effet d'ici quelques jours, au 1er janvier 2025. Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 ne seront plus valables. Le propriétaire devra donc effectuer ce nouveau diagnostic avant de signer un nouveau bail de location ou de mettre en vente son bien en 2025. Le nouveau DPE sera valable 10 ans. Pour un bail en cours ou une reconduction, il n'est en revanche pas nécessaire de refaire un DPE, et ce, même si l'ancien n'est plus valide.

DPE : 5 changements en 2025 pour les propriétaires qui louent leur bien

Une amende 1 500 euros

Pour se mettre au diapason avec la nouvelle réglementation, les propriétaires devront dépenser entre 100 et 250 euros. En effet, le coût du DPE varie en fonction de la surface du logement, de sa localisation ou encore de la complexité du logement. Attention toutefois, le tarif n'étant pas règlementé, il peut varier d'un professionnel à l'autre. Les propriétaires ont tout intérêt à faire des devis chez plusieurs diagnostiqueurs. Et si vous ne faites pas, gare à l'amende. En effet, si le bien est loué sans DPE valide ou un DPE falsifié (non réalisé par un professionnel certifié), la note peut être salée : résiliation du bail, réduction de loyer et même une amende de 1500 euros (pouvant aller jusqu'à 3 000 euros en situation de récidive).

Par ailleurs d'autres changements sont à prévoir pour les propriétaires qui louent leur bien à compter du 1er janvier 2025. Parmi eux, l'interdiction de location pour les logements classés G. Les biens notées F sur l'étiquette énergie du DPE seront concernés en 2028 et ceux catégorisés en E en 2034. Cette interdiction s'applique uniquement aux contrats renouvelés, en reconduction tacite et à la signature d'un nouveau bail.

240 euros offerts pour l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne