La taxation du gaz va-t-elle augmenter ? Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin a dit samedi n'y être « pas favorable », alors que la ministre de la Transition écologique et de l'Energie Agnès Pannier-Runacher avait affirmé la veille que le gouvernement l'envisageait par la voie d'amendements.
Selon M. Saint-Martin, il n'y a pas de hiatus. Sur TF1 samedi, il a assuré que Mme Pannier-Runacher n'avait pas dit vouloir augmenter la fiscalité sur le gaz, mais « dit qu'il y aurait peut-être des amendements sur la hausse de la fiscalité du gaz ». Le projet de loi de finances présenté cette semaine « ne contient pas de hausse de fiscalité sur le gaz », a-t-il noté, en déclarant n'être « pas favorable » à cette éventualité.
Vendredi, lors d'un point presse, Mme Pannier-Runacher avait déclaré que « l'enjeu est également de travailler sur les niches brunes au travers de l'augmentation du malus automobile, au travers de la suppression du taux réduit de TVA à 5,5% sur l'installation de chaudières à énergies fossiles et enfin, par voie d'amendement gouvernemental, au travers d'une hausse de la fiscalité sur les billets d'avion et sur le gaz ».