Alors que les courtiers alertent sur de premiers frémissements à la hausse, l'observatoire Crédit Logement CSA livre les taux moyens des prêts immobiliers accordés par les banques sur le mois d'octobre. En moyenne, un crédit sur 20 ans se négocie toujours à moins de 1% !

Les taux sont et restent à leur « niveau le plus bas jamais constaté », depuis août 2021. Malgré les premiers signaux négatifs annoncés par les courtiers en crédit en ce début novembre, l'heure n'est pas à la panique à en croire le dernier observatoire Crédit Logement CSA, dont les analyses portent sur un portefeuille d'environ 250 000 opérations nouvelles garanties chaque année. Cet observatoire de référence annonce dans son tableau de bord mensuel publié jeudi 4 novembre des taux qui restent stables à 1,05% en moyenne en octobre, toutes durées confondues, soit le même niveau qu'en août et en septembre. 1,05%, cela reste effectivement la moyenne la plus basse jamais enregistrée par cet observatoire. Un record, sur 3 mois consécutifs.

L'observatoire détaille les taux moyens obtenus par les emprunteurs sur 15, 20 et 25 ans pour le mois écoulé. Comme c'est le cas depuis le printemps dernier, le très symbolique taux d'emprunt sur 20 ans se maintient une nouvelle fois sous la barre de 1%.

Taux immo en octobre 2021
Durée de l'emprunt Taux moyen
Prêt sur 15 ans 0,84%
Prêt sur 20 ans 0,98%
Prêt sur 25 ans 1,14%

Source : Observatoire Crédit Logement/CSA - Octobre 2021

Le même taux sur 20 ans était à 1,10% en moyenne en décembre 2020, et à 1,16% voici très exactement un an. Les conditions de crédit restent donc extrêmement favorables aux emprunteurs immobiliers.

Prêt travaux : les crédits les moins chers pour votre maison

0,91% sur 25 ans pour les meilleurs dossiers

Ce même observatoire scinde les ménages emprunteurs en 4 groupes, le 1er groupe étant celui qui présente les « meilleurs dossiers » et obtient les taux les plus bas, et le 4ème groupe étant le moins bien loti. Résultat : sur 20 ans, toujours, les emprunteurs privilégiés par les banques vont obtenir du 0,75% alors que les emprunteurs du 4ème groupe (ceux qui ont des revenus moindres ou un faible apport personnel) ne parviennent à négocier que du 1,24% sur cette durée d'endettement.

Sur 25 ans, les meilleurs dossiers obtiennent des crédits à 0,91% en moyenne, contre 1,39% pour les moins bons dossiers.

Le baromètre des taux de novembre 2021