Frédéric Visnovsky, cadre dirigeant de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui régule les secteurs de la banque et de l'assurance, a été nommé médiateur national du crédit. Le périmètre de la médiation s'ouvre au secteur de l'économie sociale et solidaire.

Créée en 2008, la médiation nationale du crédit, qui a reçu 2.302 dossiers l'an passé, permet de faciliter, voire de débloquer, les négociations entre banques et entreprises pour l'obtention ou le renouvellement d'un crédit. Cet organisme voit son périmètre d'intervention s'élargir aux entreprises de l'économie sociale et solidaire, selon un communiqué publié lundi. Adossé au ministère de l'Economie et des Finances, il sera désormais également associé à la Banque de France « en vue de simplifier le dispositif et d'optimiser son articulation avec les médiateurs territoriaux », ces fonctions étant déjà remplies par les directeurs départementaux de la Banque de France et par les directeurs des agences de l'Institut d'émission des départements d'outre-Mer et de l'institut d'émission d'outre-Mer.

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

En 2017, plus de 900 entreprises ont été soutenues dans leurs projets par la médiation du crédit et plus de 190 millions d'euros d'encours de crédit ont été débloqués.