Courtiers : ACE Crédit racheté par le groupe d'Immoprêt et Empruntis

  • Par
Courtier en crédit immobilier
© Kim Schneider - Fotolia

Le marché du courtage en crédits immobiliers est plus que jamais en phase de concentration. La Compagnie européenne de crédit, déjà propriétaire d’Immoprêt et Empruntis, rachète ACE Crédit pour revendiquer le titre de numéro 1 du secteur.

« La Compagnie européenne de crédit (CEC) poursuit son développement en accueillant ACE Crédit », a commenté Ulrich Maurel, membre du directoire de CEC, sur Linkedin ce matin, en partageant l’article annonçant cette acquisition dans Les Echos. « Grâce à Empruntis, Immoprêt et maintenant ACE Crédit, le groupe devient le premier acteur du courtage de crédit en France. »

Avec cette acquisition, qui suit celle d’Empruntis en décembre 2015 puis celle d’Immoprêt en mars 2016, la Compagnie européenne de crédit revendique en effet une part de marché de 13% sur le courtage en prêts immobiliers en France. CEC est la branche spécialisée dans le crédit immobilier de la Financière Holding CEP.

Interrogé en juillet dernier sur une fusion d’Empruntis et Immoprêt, le porte-parole d’Immoprêt Jauffrey Ianszen avait rejeté tout rapprochement supplémentaire entre ces enseignes : « Empruntis.com est sur un modèle en ligne, nous sur un modèle de courtage en agence. Et Empruntis l’agence est un réseau physique de franchisés. » ACE Crédit dispose pour sa part d’un réseau d’environ 80 agences, principalement franchisées. Sollicité par cBanque suite à l'acquisition d'ACE Crédit, Ulrich Maurel a évoqué une stratégie « multimarques », prévoyant donc un développement indépendant de chacune de ces enseignes de courtage.

L’émergence de plusieurs groupes

Cette annonce confirme un important phénomène de concentration dans le secteur ces derniers mois. Outre le développement du « groupe Empruntis-Immoprêt-ACE Crédit », sous la houlette de la Financière Holding CEP, Meilleurtaux a ainsi été racheté par Goldman Sachs, via un fonds d’investissement, en février 2017. Puis Assu 2000 a pris le contrôle de Vousfinancer, après AB Courtage, en juillet.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Novembre 2017

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox