Plan du site Rechercher

Crédit conso : les banques perçoivent un rebond de la demande

centre commercial
CC Dalbera/Flickr

Le crédit à la consommation a la cote dans les établissements bancaires à en croire le dernier sondage de la Banque de France sur le sujet, dévoilé ce mercredi. Les responsables crédit interrogés par l’institution ont perçu une demande « en nette hausse » lors du mois de mars.

Un solde d’opinion de +39 pour la demande en crédit à la consommation au mois de mars : un score qui n'avait plus été atteint depuis mai 2015 (+61). Ce solde d’opinion représente la différence entre les réponses positives et négatives des directeurs ou responsables crédit des banques participant à l’enquête de la Banque de France. Ainsi, de nombreux responsables crédit estiment que la demande des particuliers en crédit conso a progressé en mars, du moins bien plus que lors des mois précédents.

La Banque de France n’a pas encore publié de statistiques concernant la production effective de crédits à la consommation sur cette même période. Toutefois, pour le mois de février, l’institution livrait une estimation de 4,3 milliards d’euros de nouveaux prêts amortissables à la consommation, en légère hausse par rapport à janvier (4 milliards d’euros), et ce après une érosion de cette même production à la fin 2015.

Ce rebond de la demande en crédits à la consommation, tel que le perçoivent les établissements bancaires, colle aussi avec les estimations de l’association française des sociétés financières (ASF), qui représente elle des établissements spécialisés. L’ASF affirme ainsi que ses adhérents couvrent plus de 50% du marché du crédit à la consommation. Dans sa méthodologie, la Banque de France affirme elle que son enquête d’opinion, réalisée en priorité auprès des banques, se base sur des établissements représentant 53% des encours de crédits à la consommation (1). Bref, le rebond de ces prêts spécifiques profiterait à la fois aux banques et aux établissements spécialisés.

Lire aussi : La production de crédit à la consommation progresse de 9 % en trois mois

(1) En 2012.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Avril 2016

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox