L'Association française des sociétés financières (ASF) vient de publier les statistiques de la production de crédit à la consommation pour le mois de février. Crédits renouvelables, biens d'équipements, prêts personnels, automobiles neuves… Tous les segments progressent.

Corrigée du nombre de jours ouvrables, « l'activité des établissements spécialisés dans le crédit à la consommation enregistre en février une évolution favorable », commente l'ASF dans un communiqué. Ainsi, la production de nouveaux crédits s'affiche en hausse de 10,2% par rapport à février 2015. La production brute progresse de 9% sur les trois derniers mois et de 14,8% sur un an. Il faut noter qu'en 2016, le mois de février comptait 1 jour de plus ouvrable, soit 25 contre 24.

Forte progression des financements pour véhicules neufs

Dans le détail, selon l'ASF, « tous les secteurs sont orientés à la hausse, en données brutes et en moyenne trimestrielle mobile, certains restant encore très en deçà de la tendance ». C'est le cas du crédit renouvelable. Sur un an, la production progresse de 5,2% mais de seulement 0,7% sur les trois derniers mois.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

En revanche, la production brute de prêts pour les équipements du foyer (électro-ménager, équipement multimédia, meubles…) avance de 6,1% en un an et de 3,6% en trois mois. Celle des prêts personnels bondit de 19,5% sur un an et de 9,7% sur trois mois. Ce sont les financements d'automobiles qui connaissent la plus forte progression de la production de crédit : +21,7% sur un an et +24,7% sur trois mois. « Cette bonne performance en février s’explique, comme les mois précédents, par le fort développement des opérations de LOA (+35,1% par rapport à février 2015) alors que les financements par crédits affectés enregistrent une croissance plus modeste (+5,4%) », explique l'ASF.