L'assureur suisse dit vouloir profiter « du contexte créé par la loi consommation Hamon » pour proposer une assurance de prêt gérée à distance. Ce contrat collectif à adhésion individuelle rejoint un marché fortement concurrentiel.

« SwissLife Assurance des Emprunteurs, une offre digitalisée qui permet dans la plupart des cas une souscription en un seul rendez-vous, et en quelques clics, pour la garantie d’opérations de crédits immobiliers ou professionnels » : c'est la promesse faite par Swiss Life en annonçant sa nouvelle offre d'assurance de prêt. La compagnie promet, dans un communiqué, qu'il s'agit d'« une assurance emprunteur compétitive, innovante et sur mesure ».

Dans le détail, la nouvelle offre s'obtient par « une souscription digitalisée, qui inclut notamment la signature électronique, et qui permet une grande rapidité dans la souscription, autorisant pour les cas les plus courants d’obtenir son certificat d’adhésion à l’issue d’un seul rendez-vous », explique l'assureur. « Les personnes ayant de petites pathologies voient leur adhésion facilitée, le système les orientant automatiquement et immédiatement vers des questions complémentaires ciblées. Pour les cas nécessitant des examens ou des précisions médicales, l’emprunteur est orienté vers un centre médical. » Il faut noter la présence d'options prenant en charge des sports à risque ou des affections psychiatriques et atteintes discales et vertébrales.

Une offre ciblant en priorité la clientèle patrimoniale

Swiss Life précise que cette « offre s’adresse à tous les profils d’emprunteurs », ajoutant qu'elle peut « couvrir des emprunts de 17.000 à 50 millions d’euros en cas de décès ou de PTIA » (perte totale et irréversible d'autonomie). Techniquement, il s'agit d'un contrat collectif à adhésion individuelle « conforme aux critères d’équivalence des garanties exigées par les banques, et particulièrement bien placé sur le plan tarifaire », tient à souligner l'assureur suisse.

Économisez jusqu'à 50% sur votre assurance emprunteur

Commercialisée dans les réseaux de distribution Swiss Life (agents, courtiers généralistes et spécialisés), mais aussi chez les courtiers en crédit ou les conseillers en gestion de patrimoine indépendants, « cette assurance à la carte répond aux besoins des particuliers, notamment patrimoniaux, comme des chefs d’entreprise » pour les prêts immobiliers réalisés « à titre personnel ou professionnel, la réalisation de travaux ou encore des projets entrepreneuriaux comme le rachat d’une entreprise, une augmentation de capital ou un LBO (leverage buy-out) », développe Swiss Life dans son communiqué.