BPCE : le courtier Meilleurtaux.com cédé à un fonds d'investissement

  • Par MoneyVox
meilleurtaux
Meilleurtaux.com - DR

Le groupe bancaire BPCE a annoncé aujourd’hui la cession au fonds d’investissement Equistone Partners de Meilleurtaux.com, sa filiale de courtage spécialisée dans le crédit immobilier. Les modalités de la transaction n’ont pas été dévoilées.

« BPCE annonce la conclusion des négociations avec Equistone Partners et cède sa participation à 100% dans le capital de Meilleurtaux.com ». Ainsi débute le communiqué envoyé aujourd’hui par BPCE, 2e groupe bancaire français, qui chapeaute notamment les réseaux des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne. Les discussions exclusives entre BPCE et Equistone Partners avaient débuté le 18 février dernier. Selon le communiqué, le projet de cession « a reçu un avis favorable des instances représentatives du personnel ».

Pour François Pérol, le patron de BPCE cité dans le communiqué, Meilleurtaux.com a trouvé là un « repreneur convaincu du potentiel de développement de l’entreprise ». Ce qui n’était plus le cas de BPCE : le groupe bancaire, qui s’est déjà séparé de l’administrateur de biens Foncia et de la foncière Eurosic, ne faisait pas mystère de sa volonté de céder son courtier spécialisé dans le crédit immobilier. Filiale à 100% de la BPCE depuis 2009, Meilleurtaux avait été racheté « très cher », de l’aveu même de François Pérol. Fortement impacté par la crise des subprimes, le courtier cherche depuis à sortir du rouge.

Mais Guillaume Jacqueau, Managing Partner Europe d’Equistone, semble croire au potentiel du courtage en crédits immobiliers sur le marché français. « Alors que l’immobilier représente un investissement majeur dans le budget des français, le recours aux courtiers, aujourd’hui limité à 20%, est amené à croître », explique-t-il dans le communiqué. « Avec sa marque à forte notoriété et un réseau d’agences franchisées comptant plus de 160 points de vente, Meilleurtaux.com est idéalement positionné pour bénéficier de ce potentiel de croissance. »

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / VM / Avril 2013