La demande de crédit immobilier des ménages a enregistré une nouvelle baisse en février, selon l'enquête mensuelle réalisée par la Banque de France auprès des banques, comme la demande de crédit des entreprises.

Regroupez vos crédits ! Jusqu'à -60% sur les mensualités. Réponse en 48h

Selon 29,6% des établissements interrogés, la demande de crédit à l'habitat a « diminué quelque peu » en février. Elle est restée « à peu près inchangée » pour les banques restantes. Les réponses sont pondérées en fonction du poids de chaque banque dans le volume des crédits accordés. « La proportion des banques ayant perçu un fléchissement de la demande de crédit à l'habitat des ménages reste élevée, mais elle est moindre que le mois précédent », relève l'étude.

Les critères d'octroi ont été durcis par 7,8% des banques, les autres indiquant qu'il n'ont « pratiquement pas changé ».

Pour les entreprises, 57,8% des banques indiquent que la demande de crédit « a diminué quelque peu » en février, le solde ne constatant pas de changement. Les critères d'octroi sont, eux, restés inchangés, selon les banques, pour le dixième mois consécutif.