Selon une enquête de la Banque de France, les conditions de crédit pratiquées par les banques envers les entreprises n'ont pas évolué en janvier, après un durcissement observé au quatrième trimestre 2011.

Quelque 96% des banques interrogées indiquent n'avoir « pratiquement pas changé » leurs critères d'octroi de crédit aux entreprises en janvier. Au quatrième trimestre, elles étaient 36% à avoir durci leurs conditions de crédit aux entreprises. Quant à la demande de crédit des entreprises, 15% des banques estiment qu'elle a quelque peu diminué, 85% estimant qu'elle est restée à peu près inchangée.

L'évolution de la demande a été beaucoup plus marquée pour les particuliers, 87% des banques faisant état d'une diminution pour les prêts à l'habitat en janvier. L'Observatoire Crédit Logement/CSA a annoncé lundi que le montant des crédits immobiliers accordés par les banques en janvier était en baisse de 25% par rapport au même mois de 2011.

Économisez jusqu'à 50% sur votre assurance emprunteur

Selon les banques, les conditions de crédit à l'habitat pratiquées envers les ménages ont, en revanche, peu évolué en janvier, 87,5% des établissements ayant constaté un statu-quo.