Le secrétaire d'Etat chargé des PME, Frédéric Lefebvre, réunira les banques le 20 septembre pour évoquer la question des crédits de moins de 25.000 euros aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME).

L'accès au financement des petites entreprises est une des inquiétudes récurrentes de l'organisation patronale regroupant ces entreprises, la CGPME.

Lors de cette réunion sera dévoilé un nouvel indicateur créé afin de suivre cette catégorie de crédit, a précisé Frédéric Lefebvre. « Grâce à ce reporting, on va avoir une visibilité sur l'état des petits crédits dans notre pays et on va travailler avec les banques pour avancer un certain nombre de mesures pour les TPE et les PME ».

Selon le secrétaire d'Etat, la question des crédits aux TPE et aux PME est « absolument cruciale, au moment où l'objectif est de créer des emplois ».

Économisez jusqu'à 50% sur votre assurance emprunteur

Interrogé sur une première tendance de ce suivi des petits crédits, le secrétaire d'Etat a répondu qu'il ne disposait pas encore des éléments du suivi mis en place. En revanche, a-t-il ajouté, « la Banque de France a travaillé en isolant tous les crédits qui n'étaient pas suivis jusqu'à présent. Ce qu'on constate, c'est qu'il y une reprise mais elle est moins rapide que celle des crédits habituellement suivis ».