Le contrat à terme sur l'indice vedette CAC 40 prenait 0,58% une quarantaine de minutes avant l'ouverture. Vendredi, pour sa première séance de l'année le CAC 40 a gagné 0,56%, soit 45,71 points, pour s'établir à 8.195,21 points.
« Les marchés européens devraient ouvrir en hausse lundi matin dans le sillage de l'Asie, où les actions ont inscrit de nouveaux records, portées par le retour des valeurs technologiques et de l'intelligence artificielle (IA), avec un appétit marqué pour les semi-conducteurs », commente John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.
« Le thème de l'IA reste central, mais il change clairement de nature : les investisseurs distinguent désormais davantage les fournisseurs d'infrastructures et de composants des acteurs du logiciel, où les attentes de monétisation deviennent plus exigeantes » en raison des prix élevés des actions du secteur, explique John Plassard.
« Aujourd'hui (lundi, ndlr), l'attention se portera sur les interventions des dirigeants de Nvidia et d'AMD lors du CES », le salon des nouvelles technologies qui se tient à Las Vegas, souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
Tous les regards sont aussi tournés vers le marché du pétrole, où les cours étaient en léger retrait lundi matin, deux jours après l'enlèvement du président du Venezuela Nicolas Maduro lors d'une opération militaire américaine et face à l'intention de Washington d'exploiter les gigantesques réserves pétrolières du pays.
« Le Venezuela produit environ 800.000 barils par jour, soit moins de 1% de l'offre mondiale. En termes de risque d'approvisionnement, cela est quasiment négligeable, d'autant plus que le marché du pétrole brut est bien approvisionné », explique Ipek Ozkardeskaya.
Vers 07H25 GMT (08H25 heure de Paris), le baril de WTI américain (-0,73% à 56,90 dollars) et celui de Brent de la mer du Nord (-0,63% à 60,37 dollars) reculaient légèrement.
Selon Stephen Innes, gérant de SPI Asset Management, « les courtiers évaluent deux facteurs contradictoires : d'une part, l'instabilité géopolitique en Amérique latine plaide en faveur d'une prime de risque, d'autre part, la perspective d'un retour des vastes réserves vénézuéliennes plaide en sens inverse ».
La montée des tensions géopolitiques fait en revanche grimper l'or et l'argent « dans un mouvement classique de recherche de protection face à l'incertitude », explique John Plassard.
L'or progressait vers 07H25 GMT de 2,07% à 4.422 dollars l'once et l'argent de 3,64% à 75,47 dollars l'once.
A la cote parisienne, le titre de Maurel et Prom sera regardé, l'entreprise spécialisée dans l'extraction de pétrole et de gaz naturel, étant présente au Venezuela.
Parmi les valeurs à suivre
Sanofi : l'agence américaine des médicaments (FDA) a accordé un examen prioritaire pour l'extension du Tzield, médicament pour le diabète de type 1 de stade 2, aux enfants âgés d'un an et plus, a annoncé le géant pharmaceutique lundi.




















