SI le contrat à terme sur l'indice CAC 40 s'affichait en progrès de 0,42% quelque quarante minutes avant l'ouverture à 09H00 heure de Paris, l'indice phare grimpait de 1,92% peu avant 10H00.

La veille, l'indice vedette de la Bourse de Paris avait gagné 105,33 points, soit une hausse de 1,32%, repassant la barre des 8.000 points à 8.055,51 points. En Europe, Francfort avait avancé de 1,65%, Londres de 1,08% et Milan de 2,28%.

L'appétit pour le risque est revenu lundi sur les marchés boursiers grâce aux espoirs de déblocage budgétaire aux Etats-Unis après 40 jours de paralysie.

Après plus d'un mois de « shutdown », un record, les Etats-Unis entrevoient désormais une issue prochaine à la paralysie budgétaire à la suite d'un accord passé au Sénat entre la majorité républicaine et quelques démocrates modérés, qui font déjà face aux foudres de leur propre camp.

Ce qui fait dire à John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank, que « la prudence reste de mise : un simple blocage parlementaire pourrait encore retarder la reprise des activités fédérales ».

Les Bourses asiatiques reflétaient ces doutes mardi, ayant commencé dans l'enthousiasme, avant que l'inquiétude ne gagne quant à la qualité des statistiques économiques américaines qui seront publiées après la levée du « shutdown ».

« Les pertes liées à l'interruption des dépenses publiques sont estimées à près de 18 milliards de dollars, un choc équivalent à 1,5 point de croissance en moins sur le trimestre » aux Etats-Unis, a estimé John Plassard.

En Asie, l'indice vedette Nikkei au Japon, positif en séance, a finalement cédé 0,14% en clôture. L'envolée de la Bourse de Séoul à plus de 2% plus tôt, se tassait (+0,81% vers 07H15 GMT).

Mardi, au cours d'une séance qui devrait être calme le jour de l'Armistice commémorant la fin de la Première guerre mondiale et où le marché obligataire américain est fermé, les investisseurs de la place parisienne vont se focaliser sur quelques indicateurs européens.

« Nous nous intéresserons à l'emploi en Grande-Bretagne et au ZEW en Allemagne et en zone euro », le baromètre mensuel de l'institut ZEW mesurant le moral des investisseurs, a indiqué John Plassard. Le taux de chômage au Royaume Uni s'est inscrit à 5% le mois dernier, plus haut que prévu.

LVMH à surveiller

LVMH : le géant français du luxe s'apprêterait à ouvrir plusieurs magasins en Chine, dont quatre à Pékin en décembre aux enseignes de Louis Vuitton, Dior, Tiffany et Loro Piana, selon des informations de Bloomberg.