Les bourses mondiales dévissent depuis plusieurs jours. En cause, la décision du président américain Donald Trump d'élever les tarifs douaniers à au moins 10%, voire 20% à terme pour l'Union européenne. Une décision qui pèse lourd sur les marchés financiers mais offre aussi de nouvelles opportunités d'investissement. Alors vers quelles actions se tourner ?
« Ce sont les soldes. De très belles actions sont massacrées en ce moment. Cela crée des opportunités. Schneider Electric par exemple, Total , Air Liquide ou encore des valeurs du luxe aussi comme LVMH. Ce sont des fleurons qui aujourd'hui sont à -15%, -20%, voire plus par rapport à leurs plus hauts historiques atteints en 2024 notamment. Il existe bel et bien des actions aux fondamentaux solides et qui sauront traverser la tempête », expliquait ce lundi Dorian Abadie, analyste Bourse chez Meilleurtaux Placement, interrogé par MoneyVox.
Un avis partagé par d'autres spécialistes. En effet, 1 200 titres suivis par les analystes de Morningstar étaient décotés en moyenne de 20% ce lundi, selon une information des Échos : Bureau Veritas, Capgemini, Edenred, Kering, Renault, Stellantis et STMicroelectronics, mais aussi, dans une moindre mesure, les géants Accor, Air Liquide, Airbus, L'Oréal ou encore LVMH sont parmi les valeurs les plus-sous évaluées.
Krach du CAC 40 : « C'est le bon moment pour faire des achats en bourse »
Les actions moins affectées par les fluctuations de marchés
« Dans une période de crise aiguë, il faut éviter de laisser les nerfs prendre le dessus et de se mettre à tout acheter ou à tout vendre », rappelle Bertrand Lamielle, directeur général de Portzamparc Gestion, interrogé par Les Echos. Il est important de garder la tête froide et de penser à long terme dans la mesure où il est recommandé d'investir sur les marchés actions avec un horizon de 5 ans minimum.
Quelles actions privilégier ? Selon les experts, il serait intéressant de se tourner vers des secteurs moins impactés par les soubresauts des marchés. « Telecom, utilities, consommation courante, santé.... Il faut chercher dans ces secteurs des actions de qualité, qui vont pouvoir traverser cette période qui deviendra peut-être une récession », explique aux Echos, Jocelyn Jovene, analyste chez Morningstar.
Bertrand Lamielle, directeur général de Portzamparc estime quant à lui qu'il faut garder un œil sur les valeurs financières et industrielles, « restées relativement à l'abri des turpitudes du marché jusqu'à vendredi dernier », comme le groupe italien Leonardo ou encore les entreprises françaises Exosans et Technip Energies. Les moyennes capitalisations européennes, seraient également plus protégées, selon Muriel Tailhades directrice générale de la société de gestion Zenith AM. À long terme, les analystes préconisent aussi l'investissement dans le secteur des énergies renouvelables.
Le secteur de la défense est aussi à regarder de près, au regard des plans massifs d'investissement des Etats européens. Un contexte porteur qui a amené la plateforme Cashbee a lancé mardi, un nouveau produit structuré sur cette thématique « tout en bénéficiant d'une diversification et d'une protection partielle contre les baisses de marché. »
Pour investir en bourse, Dorian Abadie rappelle les vertus des versements programmés : « L'épargnant investit tous les mois la même somme d'argent pour lisser son point d'entrée à long terme. Et ce, encore plus en cas de fortes baisses comme maintenant. Il ne faut pas vendre. On a eu une baisse brutale, un rebond pourrait être tout aussi brutal, on pourrait prendre 10 ou 15% en quelques séances ».