Auto, habitation, mutuelle... Voici les hausses qui vous attendent pour vos assurances en 2024
5% en auto, un peu plus en habitation et près de 10% en santé... Les primes d'assurance vont peser lourd dans le budget des ménages en 2024. MoneyVox vous détaille ces hausses attendues, la manière dont elles sont justifiées par les professionnels et comment le gouvernement espère obtenir une forme de modération tarifaire.
Plus que jamais, en 2024, les clients auto, habitation et santé des compagnies d'assurance vont devoir se poser des questions sur leurs contrats. Pourquoi ? Parce que tous, en moyenne, vont voir leur prime augmenter. Et dans un tel cas de figure, commençons par le rappel essentiel : reprenez les garanties de vos engagements une à une pour savoir si elles vous sont toujours utiles, analysez le tarif demandé et comparez-le avec ceux de la concurrence, sans oublier que, souvent, des rabais sont proposés aux nouveaux venus.
Bonjour, Après avoir reçu les avis d'échéance pour 2024 et constater effectivement toutes ces hausses, une simple visite chez mon assureur m'a permis d'obtenir au minimum l'annulation de cette hausse. Pour l'assurance habitation : annulation de la hausse. Une hausse de la franchise (de 120 à 200€) m'aurait permis d'obtenir une baisse de tarif, mais je perdais l'annulation de la hausse. Pour l'assurance voiture : un changement de contrat chez le même assureur, en conservant tous les avantages acquis depuis des années (bonus à vie, remise bon conducteur etc...) m'a permis de faire baisser la cotisation de plus de 30%. Pour la complémentaire santé : en quittant le secteur mutualiste (hausse de 12% sur mon contrat, et une nouvelle garantie mise en place - meilleures garangées avec cotisation inférieure- qui ne m'a même pas été proposée, malhonnête jusqu'au bout) pour le secteur assurantiel, j'ai obtenu de meilleures garanties pour une cotisation inférieure de 30%. Tout cela confirme qu'il faut revoir ces contrats tous les ans et faire jouer la concurrence à fond ... Oui ça prend du temps .... 1 fois par an 😉
Un souci avec les assurances voitures est le suivant : On paie la formule tous risques... Mais parfois elle ne suffit pas car on n'a pas pris l'option. Le tous risques devrait vraiment être tout risque... Non ?
- Meilleurtaux Santé : + 9,5% pour 2024, J'envisage de m'orienter vers une mutuelle communale mise en place dans ma ville l'an prochain. - Assurance véhicule GMF : augmentation "modérée" d'à peine 3%.
Ce que ne dit pas le ministre c’est que nos mutuelles sont ponctionner par l’État pour payer la CMU qui est gratuite chercher l’erreur. Quant aux assurances habitations c’est facile de mutualiser les augmentations pour payer les dégâts récurrents de certains .... va falloir faire un gros tri dans les contrats !!!
Publié le 26 décembre 2023 à 09h11 - #8Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
Sur ce site , on trouve beaucoup de comparatifs bancaires , mais très peu en assurances, que ce soit en matière de prix qu'en garanties !!! Dommage. A suivre......................................................