En moyenne, la cotisation annuelle à une mutuelle pour une famille avec deux enfants est passée de 1 100 euros en 2021 à 1 172 euros en 2022. Les seniors sont également concernés par des niveaux de cotisation élevés, selon l'étude publiée par le comparateur Meilleurtaux Assurances.

Les contrats d'assurance auto et d'assurance habitation sont en hausse régulières ces dernières années. Qu'en est-il des mutuelles ? Les tarifs des complémentaires santé suivent le même chemin selon l'étude publiée ce mardi par le comparateur Meilleurtaux Assurances. Les familles et les seniors sont notamment concernés par des prix élevés. En moyenne, la cotisation annuelle pour une famille avec deux enfants est passée de 1 100 euros en 2021 à 1 172 euros en 2022, soit 6,55% d'augmentation.

Comme toujours, des disparités importantes existent entre les départements pour des profils identiques, à niveau de couverture comparable. C'est Paris qui enregistre le tarif le plus élevé de France, suivi des Bouches-du-Rhône. Les deux départements affichent des cotisations supérieures à 1 300 euros à l'année et devancent les Hauts-de-Seine et ses 1 298 euros annuels. Un niveau de tarif jamais atteint précédémment. A l'opposé, et en dehors des départements d'Alsace-Moselle qui bénéficient d'un régime spécial, les Deux-Sèvres, l'Ille-et-Vilaine et la Sarthe offrent les tarifs les plus économiques de l'étude : 1 117 euros en moyenne. « Un écart de plus de 200 euros pour des profils identiques, soit 18% de différence entre les Parisiens et les habitants des Deux-Sèvres », souligne l'étude.

Prix toujours élevés pour les seniors

« Historiquement, les départements les plus urbanisés présentent les dépenses de santé les plus importantes sur le territoire. Les organismes de complémentaire santé doivent en effet prendre en charge des dépassements d'honoraires nombreux, des prix libres parfois plus importants qu'ailleurs et une consommation des actes de soins plus fréquente que sur d'autres départements », analyse Samuel Bansard, président de Meilleurtaux Assurances.

Pour la première fois depuis 10 ans, le tarif des complémentaires santé pour les seniors reste stable en 2022. Mais il est aussi très haut : dans 13 départements, les personnages ayant dépassé l'âge de 60 ans doivent débourser au moins 3 000 euros par an pour couvrir leurs dépenses de santé. Encore une fois, Paris et les Hauts-de-Seine affichent les prix moyens les plus hauts à 3 229 euros et 3173 euros, bien qu'en baisse de 70 euros par an.

Assurance auto : économisez jusqu'à 340 € grâce à notre comparateur en ligne

En moyenne, le tarif d'une complémentaire santé atteint en France 2 890 euros au niveau national contre 2 883 euros en 2021. « Après des années de hausses régulières, les tarifs de mutuelles santé semblent se stabiliser au niveau national. C'est encourageant pour l'avenir, cependant, les tarifs demeurent élevés, pointe Samuel Bansard. C'est tout l'enjeu ici : s'assurer que les complémentaires santé restent accessibles au plus grand nombre pour bénéficier des soins nécessaires à tout moment de la vie. »