L'assureur mutualiste Groupama a annoncé vendredi un bénéfice net quasiment multiplié par trois en 2021, soutenu par les bonnes conditions macroéconomiques et de marché.
MoneyVox avec AFP
Hausse « très importante » des marchés actions, progression des encours de l'assurance vie à la faveur d'une épargne « forcée » gonflée par les moindres occasions de dépenses, notamment de loisirs, taux de défaillance d'entreprises au plus bas... de nombreux « vents favorables » ont porté les résultats de Groupama l'an dernier, a expliqué le directeur général adjoint Cyril Roux, en charge des finances, à l'occasion d'une conférence de presse.
Groupama affiche en conséquence un résultat net de 493 millions d'euros l'an dernier - « le meilleur de ces dix dernières années », souligne Cyril Roux -, contre 177 millions d'euros en 2020, et 345 millions d'euros en 2019, année davantage comparable, sans impact du Covid-19. Son chiffre d'affaires est lui aussi en croissance pour 2021, de 7,5% pour atteindre 15,5 milliards d'euros. L'international en apporte 15%, Italie, Hongrie et Roumanie en tête.