L'assureur mutualiste Groupama a annoncé vendredi un bénéfice net quasiment multiplié par trois en 2021, soutenu par les bonnes conditions macroéconomiques et de marché.

Hausse « très importante » des marchés actions, progression des encours de l'assurance vie à la faveur d'une épargne « forcée » gonflée par les moindres occasions de dépenses, notamment de loisirs, taux de défaillance d'entreprises au plus bas... de nombreux « vents favorables » ont porté les résultats de Groupama l'an dernier, a expliqué le directeur général adjoint Cyril Roux, en charge des finances, à l'occasion d'une conférence de presse.

Groupama affiche en conséquence un résultat net de 493 millions d'euros l'an dernier - « le meilleur de ces dix dernières années », souligne Cyril Roux -, contre 177 millions d'euros en 2020, et 345 millions d'euros en 2019, année davantage comparable, sans impact du Covid-19. Son chiffre d'affaires est lui aussi en croissance pour 2021, de 7,5% pour atteindre 15,5 milliards d'euros. L'international en apporte 15%, Italie, Hongrie et Roumanie en tête.

« L'enthousiasme de la préparation des comptes a cependant été douchée » par l'invasion de l'Ukraine par la Russie déclenchée le 24 février, a commenté le directeur général de Groupama Thierry Martel. Le dirigeant a précisé que l'exposition du groupe était « extrêmement limitée » mais s'est dit préoccupé par les conséquences macroéconomiques, notamment les « pénuries alimentaires, un problème qui est en train de monter chez les éleveurs ».

La vente d'Orange Bank a été finalisée

L'assureur a également précisé qu'il avait totalement vendu sa participation dans Orange Bank en septembre 2021, une affaire qui a occasionné une perte « d'une cinquantaine de millions d'euros dans les comptes, comparable à 2020 », a précisé Cyril Roux. L'opérateur Orange est depuis le seul maître à bord de sa filiale bancaire lancée en 2017.

Assurance habitation : économisez jusqu'à 40% grâce à notre comparateur en ligne

Le ratio de solvabilité, indicateur clé pour l'ensemble du secteur de l'assurance qui permet de mesurer la solidité financière d'une entreprise, est estimé à 183% au 31 décembre 2021.

Groupama se présente comme le sixième assureur généraliste en France, avec 25 000 collaborateurs et 6,5 millions de clients dans le pays. A cela s'ajoutent 5,5 millions de clients et 6 000 collaborateurs hors de France.