Question de Pinocchio, le 9 février 2021
« Lorsque pour tenter de diminuer la prime annuelle de mon assurance habitation, je demande à la compagnie d'abaisser la valeur de bijoux retenue (7 000 euros) car je ne la possède pas, je me heurte à un mur. »
Ce lecteur assidu de MoneyVox nous a demandé dans quelle mesure il pouvait diminuer le montant de la prime de son assurance habitation. En effet, comme il ne possède pas de bijoux, il paie pour une garantie qui ne lui sert à rien.
Interrogé sur ce point précis d'un contrat et sur la possibilité de moduler à la baisse, la Macif nous a répondu ceci : « Le contrat Habitation Macif est une assurance multirisque qui couvre l’habitation et le mobilier dans l’habitation (à hauteur du capital souscrit). Les bijoux et objets de valeur sont des objets mobiliers, les montants indiqués les concernant ne sont qu’une limite d’indemnisation en cas de vol (7 000 euros dans notre cas). Le contrat prévoit un premier niveau de garantie de base pour l’ensemble de ses sociétaires, tant pour le mobilier que les bijoux et objets de valeur. » En résumé, notre lecteur ne peut peut exclure cette protection de son contrat pour la payer moins cher. C'est un socle de protection commun à tous les clients de la Macif.
© MoneyVox / SA / Février 2021