A moto, la circulation en « inter-files » est généralement une faute
Le motard qui circule en « inter-files » dans les régions non autorisées prend le risque d'être verbalisé et mal indemnisé en cas d'accident car il dépasse par la droite, en infraction, a rappelé la Cour de cassation.
Un motard, blessé en heurtant une voiture qui se rabattait sur la droite dans un embouteillage, a vu son indemnisation limitée par la justice à la moitié de son préjudice pour tenir compte de sa faute, à l'origine de l'accident.
« Le fait, pour le conducteur d'un véhicule à deux roues, de circuler entre deux voies de circulation en suivant approximativement l'axe de la ligne discontinue les séparant, est fautif », écrit la Cour. Contrairement à ce que soutenait ce motard, la circulation inter-files n'a pas été autorisée en 2016. Elle a seulement été permise à titre expérimental et pour 4 à 5 ans à partir du 1er janvier 2016 en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône.
Publié le 12 décembre 2020 à 09h08 - #2Compte anonyme
à Anne H Votre commentaire a subitement disparu.Dommage. Sur le Droit de la circulation routière, j'avais lu -il y a quelques annés-dans la Gazette du Palais, que le Code de la route est l'un des plus répressifs. En tant qu'automobiliste, même le plus vertueux des conducteurs n'est pas à l'abri d'un accident, d'une amende, du fait de la multiplication des règles, des expérimentations,...