Chères mutuelles. Alors que près de 5% de la population française, soit environ 3 millions de personnes, principalement à faible revenu, n'est pas couverte par une complémentaire santé, une étude du ministère de la Santé , publiée ce matin, révèle que les frais de gestion des mutuelles ont encore augmenté. Résultat, hors taxes (14,4%), sur 100 euros de cotisations versés par les assurés en 2017, seuls 80 euros ont permis de rembourser leurs soins de santé. Les 20 euros restants ont servi à payer les frais de gestion. « C’est un point de plus qu’en 2011 », explique Le Parisien qui dévoile l’enquête.

Selon la Drees, dans ces 20% de frais de gestion, on retrouve 8% de frais administratifs (immobilier, informatique) et le traitement des sinistres (4%), c’est-à-dire des salaires pour l’essentiel. A cela, il faut ajouter 8% pour l’acquisition de nouveaux clients. Dans un rapport publié l’an dernier, l’UFC-Que Choisir dénonçait les 2,8 milliards d’euros dépensés en 2016, par les mutuelles, en publicité et frais de communication, un budget en hausse de 30% depuis 2010, soit une hausse deux fois plus rapide que celle des prestations remboursées aux assurés (+15%). La Cour des comptes, de son côté, pointe aussi régulièrement le niveau des frais de gestion des complémentaires.

De quoi justifier la demande d’Emmanuel Macron en fin d’année à destination des mutuelles. Le chef de l’Etat, confronté au mouvement des Gilets jaunes, a demandé, comme pour les banques, qu'elles gèlent leurs tarifs en 2019. Ce qu’elles ont accepté de faire, mais seulement pour les contrats de base souscrits par les personnes aux revenus modestes.