Complémentaire santé : la résiliation sans frais adoptée définitivement
Le Parlement a définitivement adopté jeudi, par un ultime vote à main levée du Sénat, à majorité de droite, la possibilité de résilier les complémentaires santé « sans frais et à tout moment », après un an de contrat.
Les nouvelles règles entreront en vigueur au plus tard au 1er décembre 2020. Actuellement, les contrats ou garanties souscrites ne sont résiliables qu'autour de leur date anniversaire. La mesure de résiliation « sans frais et à tout moment », portée par une proposition de loi LREM, intervient après une demande du chef de l'État lors d'une réunion fin 2018 avec les complémentaires pour leur réclamer des gestes en faveur du pouvoir d'achat des Français, en pleine crise des « gilets jaunes ».
« Parce qu'on touche au domaine bien particulier de la santé, cette proposition de loi a suscité des réactions vives », a reconnu le rapporteur Michel Amiel (LREM). La ministre de la Santé Agnès Buzyn a une nouvelle fois défendu « une mesure attendue par les assurés », qui « permettra à la fois de faciliter leurs démarches et d'agir pour leur pouvoir d'achat ».